Kevyn Ista : « Tout cela me convient »

Kevyn Ista n’a pas toujours eu la chanceà ses côtés durant sa carrière. Il est bien décidé à rebondir au sein de Wallonie-Bruxelles.

Didier malempré
Kevyn Ista : « Tout cela me convient »
Kevyn Ista ©WB

La carrière de Kevyn Ista est facile ou difficile à résumer. Facile si on totalise son nombre de victoires chez les professionnels: la Route Adélie en 2008 et une étape du Tour Med en 2009. Par contre, cela devient compliqué de parler du citoyen de Mettet en regard de ses ennuis de santé et de ses blessures. Chez Ista, il y a pourtant un potentiel pour s’exprimer sur les Flandriennes. On ne termine pas deux fois deuxième du Nieuwsblad, mais aussi du Samyn, par hasard. Ista, aujourd’hui âgé de 30 ans, sort de deux saisons mitigées chez les Suisses de IAM, passés depuis au statut de World Tour.

«Les Suisses ont été corrects, nous avoue Kevyn, rencontré à Calpe lors du stage de son équipe Wallonie-Bruxelles, et dont la présentation a lieu ce soir à Marche. Je pensais même que j'allais signer un nouveau contrat, mais comme la direction privilégiait les grands Tours, il fallait des grimpeurs pour renforcer les cadres.»

Kevyn a de la sorte trouvé refuge dans la structure de Vanassche, aujourd'hui dirigée par Frédéric Amorison. «Je n'ai pas eu 36 propositions, avoue Kevyn, mais cela me convient de me retrouver dans une formation wallonne à 100%, dirigée par des gars que je connais. Je suis dans une grande famille.» Ista ne le cache donc pas, il s'est tout de suite senti à l'aise dans son nouvel environnement.

L’exemple de Chavanel

« La structure et le programme de l'équipe n'ont rien à envier à ce que j'ai connu chez IAM, affirme Kevyn. Et, par rapport aux objectifs que je me suis fixés, tout cela me convient parfaitement. Mon objectif est de renouer avec la victoire, en espérant cette fois que la malchance me lâche. Mais j'aimerais aussi transmettre mon expérience aux plus jeunes de l'équipe. De toute manière, ils sont très réceptifs.»

Ista aime ainsi parler de son expérience chez IAM, où il a côtoyé Sylvain Chavanel. «C'est un pur professionnel, témoigne-t-il. Quand on voit son caractère sur le vélo, son sérieux et sa manière de rouler, on a tendance à vouloir faire comme lui. Du coup, j'ai passé un hiver sérieux et il y a eu comme un déclic.»

Prenant un mal pour un bien, Ista sait qu'il possède encore de la fraîcheur, en regard de ces saisons avortées, passées à soigner le mal, comme en 2009, lorsqu'un kyste à la selle lui avait coûté quatre mois d'inactivité. «Quand cela arrive, on ne fait plus que courir après la forme le reste de la saison, explique Kevyn. Maintenant, je me dis que je suis aujourd'hui en bonne santé et qu'il me reste quelques belles années devant moi.»

Ista apprécie aussi de se voir investi chez WB d'un rôle de leader: « Je peux enfin jouer ma propre carte, alors qu'en deux saisons chez IAM, durant lesquelles je me suis mis à plat ventre pour les leaders, on ne m'a jamais renvoyé l'ascenseur qu'une seule fois, quand j'ai terminé deuxième à Châteauroux. » Rendez-vous est d'ores et déjà pris ce dimanche, pour le GP La Marseillaise.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...