Interview - Björn Thurau : «Être un coureur important»

Par Alexis ROSE le 16/01/2015 à 19:25

Interview - Björn Thurau : «Être un coureur important»
Photos : Sirotti - Argon 18 - Björn Thurau

 

Cet hiver, Björn Thurau a décidé d'effectuer son retour à la maison, en Allemagne. Après trois saisons en France, au sein du Team Europcar, l'Allemand de 26 ans s'est, en effet, engagé avec la formation allemande Bora-Argon 18. En 2015, l'heure sera donc aux changements pour le fils de l'ancien cycliste Dietrich Thurau. Après une "très bonne période" en France, le grand Björn a choisi de retourner dans son pays pour avoir plus de responsabilités. Dans cette nouvelle équipe, Björn Thurau aura un "rôle de coureur protégé". Son objectif premier sera de "progresser" en levant les bras, tout en aidant les jeunes pousses allemandes et ses leaders : Dominik Nerz et Sam Bennett. À l'aube de cette nouvelle saison, Cyclism'Actu est allé voir comment se sentait Björn Thurau. Motivé par ce nouveau projet, il est revenu sur sa dernière saison chez Europcar, sur sa nouvelle équipe, sur ses objectifs et il a enfin évoqué la nouvelle place de son sport dans le coeur des Allemands. Entretien !

 

Avant de parler de votre nouvelle aventure, revenons d'abord sur votre année 2014. Quel bilan tirez-vous de votre dernière saison chez Europcar ?

Je pense tout simplement que 2014 a été la meilleure saison de ma carrière ! J'ai été en mesure de m'améliorer physiquement et j'ai bien pu m'acquitter des tâches importantes qu'il y avait à réaliser pour l'équipe.

 

imageVous avez notamment été très actif sur le Giro et sur le Tour de Suisse. Ces deux courses sont-elles vos satisfactions ? 

Oui, absolument. Dans ces deux courses, j'ai montré que je pouvais faire de très bonnes performances ! Cependant, je dois dire que sûr le Giro, j'aurais bien voulu gagner sur l'une des étapes où j'étais à l'avant...


Remporter le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Suisse, une course du World Tour, ça représente votre plus beau moment ?

Bien sûr, c'est toujours bien de ramener quelque chose à la maison ! À la fin, je ne pouvais qu'être satisfait de ce maillot de meilleur grimpeur.


Au contraire, quel a été le plus mauvais moment de votre saison 2014 ? 

Mon accident sur Paris-Roubaix, où je suis tombé sur mon genou. Cela a certainement été un mauvais moment... Tout comme le jour dans la neige sur le Giro d'Italia. Cette journée a été difficile pour moi...

 

"Essayer de m'améliorer tant sur le plan physique que sur le plan mental"


imageEn 2014, pensez-vous avoir passé un cap physiquement et mentalement ?

Je dirais que j'ai pu me développer dans ces deux domaines-là. Et, je vais continuer à essayer de m'améliorer tant sur le plan physique que sur le plan mental.


Cet hiver, vous avez donc choisi de quitter Europcar pour rejoindre l'équipe Bora-Argon 18. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Cet hiver, j'ai eu différentes options. À la fin, j'ai décidé de m'engager dans cette nouvelle équipe, car je pourrai avoir mes propres objectifs au sein de cette formation allemande. Par rapport à avant, je pourrai un peu plus tenter ma chance.

 

"C'est agréable d'être dans une équipe allemande en tant que coureur allemand"


Votre retour en Allemagne avec cet engagement dans une équipe allemande, c'était quelque chose qui vous tenait à coeur ?

La chose la plus importante pour moi, c'était de pouvoir me dire : "Je suis satisfait de ma nouvelle équipe". Et c'est le cas ! Mais bien sûr, c'est agréable d'être dans une équipe allemande en tant que coureur allemand.

 

"Je dois aussi dire merci à Europcar pour ces trois grandes années"


imageVous venez de réaliser trois saisons au sein du Team Europcar. Que retenez-vous de cette période en France ?

C'était une très bonne période ! Pendant celle-ci, j'ai trouvé de nouveaux amis. Je dois aussi dire merci à Europcar pour ces trois grandes années. Je n'ai jamais manqué de rien. Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir ensemble. Et oui, j'ai aussi appris un peu le Français (rires).


Avec Bora-Argon 18, votre calendrier risque d'être un peu moins conséquent qualitativement par rapport à 2014. Ce n'est pas un problème dans un objectif de progression ? 

Nous aurons un très bon calendrier de courses. Donc il ne faut pas s'inquiéter pour cela ! J'aurai bien assez de courses à faire (rires).

 

"Je vais essayer d'aller chercher au moins une victoire"


imageParlez-nous un peu de votre nouvelle équipe. C'est une équipe de jeunes talents entourés de coureurs d'expérience. Quels seront les rôles principaux au sein de l'équipe en 2015 ?

Avec Dominik (Nerz, ndlr), nous avons notre coureur pour le classement général. Pour les sprints, nous avons Sam Bennett. Il va certainement faire de bons résultats cette année. Personnellement, je vais essayer d'être un coureur important pour l'équipe. Et, bien sûr, pour cela, je vais essayer d'aller chercher au moins une victoire sur une course.


Comment se sont passés les premiers stages avec votre nouvelle équipe ?

Le premier véritable stage de l'équipe va commencer le 18 janvier. Donc, j'ai hâte d'y être pour bien finaliser ma préparation juste avant le début de la saison.

 

"Un rôle de coureur protégé"


Quel sera votre rôle ? 

Je vais certainement avoir un rôle de coureur protégé. Je serai aussi là pour aider, autant que possible, l'équipe à avoir du succès au cours de cette saison 2015.

 

"M'améliorer dans les courses par étapes"


image

Et quels seront vos objectifs ?

Mon objectif est tout simplement de m'améliorer ! Et je veux clairement m'améliorer dans les courses par étapes. Et après, nous verrons bien ce que je pourrai faire...

 

"Le gros objectif de la saison sera le Tour de France"


Quel sera votre programme de courses ?

Mon début de saison passera par le Challenge de Majorque, par Murcie, Almeria et le Tour d'Algarve. Mais, le gros objectif de la saison sera le Tour de France ! J'espère que je serai sur la ligne de départ de la Grande Boucle avec une bonne forme.

 

"Le cyclisme est en train de retrouver une nouvelle popularité en Allemagne !"

 

imagePour finir, parlons un peu du cyclisme en Allemagne. Le retour du Tour de France à la TV allemande, c'est quelque chose d'important pour vous tous ?

Oui, c'est important pour notre sport. Le retour du Tour de France à la télé allemande, c'est quelque chose de bien pour nous. Maintenant, j'espère que notre sport arrivera avec un nouvel esprit. Tout cela dans l'objectif de rendre le sport plus intéressant pour les grosses entreprises allemandes !

 

Selon vous, le peuple allemand est-il en train de changer d'avis sur le cyclisme et les cyclistes allemands ?

Je pense que oui. Le cyclisme est en train de retrouver une nouvelle popularité en Allemagne ! Le cyclisme est un sport populaire. C'est pour cela que le vélo a repris sa position en Allemagne.

 

Propos recueillis par Alexis ROSE.

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Richard Virenque : "J'ai un peu l'impression de disparaître..."

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

L'info en continu

08:14 Route - Etats-Unis Kristen Faulkner battue sur le chrono par Taylor Knibb 07:41 Transfert Ethan Hayter ailleurs que chez INEOS Grenadiers en 2025 ? 07:10 Tour de Burgos Favorites et parcours de la 5e Vuelta a Burgos Feminas 15/05 Tour d'Italie Vos pronos sur la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 15/05 Route Le Trophée Centre Morbihan a 41 ans... et c'est ce week-end ! 15/05 Tour de Burgos Un superbe triplé dans le viseur de Demi Vollering 15/05 Route Lorenzo Germani : "J'aime la Groupama-FDJ pour son ambiance familiale" 15/05 Interview Richard Virenque : "J'ai un peu l'impression de disparaître..." 15/05 Média Toutes vos vidéos vélo à voir à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 15/05 Tour d'Italie Un puncheur à Fano ? Parcours et profil de la 12e étape 15/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "C'est incroyable de pouvoir gagner" 15/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'est tombé juste devant moi..." 15/05 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Je suis triste pour Cian Uijtdebroeks" 15/05 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks a quitté le Giro 15/05 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 15/05 Tour de Grèce Jakub Mareczko l'étape 1b, Iuri Leitao proche du doublé 15/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an passé" 15/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme de la semaine 15/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett la 2e étape, 1er succès avec Decathlon AG2R 15/05 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-