L'ÉQUIPE

Thibaut Pinot : «Si on sort indemne de la première semaine...»

La deuxième place de Thibaut Pinot à Hautacam lors du Tour de France 2014 (AFP)
La deuxième place de Thibaut Pinot à Hautacam lors du Tour de France 2014 (AFP)

Troisième cette année, Thibaut Pinot (FDJ.fr) a reconnu que le parcours du Tour de France 2015 était idéal pour son profil de grimpeur... une fois passée la première semaine piégeuse (vents et pavés).

ma liste
commenter
réagir

« Thibaut Pinot, le parcours du Tour de France 2015 semble idéal pour les grimpeurs.
C’est un tracé montagneux, avec un seul chrono de moins de 15 km. Pour les grimpeurs, c’est mieux d’avoir ce parcours sans vrai chrono. Pour moi, il y a de quoi faire avec deux étapes difficiles dans les Pyrénées (Pierre-Saint-Martin et Plateau de Beille) plus les Alpes, avec l’arrivée à l’Alpe d’Huez.

Mais il faudra éviter les pièges de la première semaine de course.
La première semaine est bien dense : tous les jours, il faudra faire attention pour ne pas perdre de temps. Les pavés, c’est la première étape clé. Avant le vent, on aura plusieurs journées dangereuses et piégeuses. Si l'on sort indemne après le contre-la-montre par équipes, on peut avoir quelque chose de bien à Paris.

L'ÉQUIPE

Craignez-vous le chrono par équipes ?
C’est un domaine qu’on travaille régulièrement avec la FDJ. On va continuer à le travailler. Il n’est pas trop long, à peine plus de 25 km. C’est un exercice où on prend du plaisir. Par contre, plus il arrive tard, plus il est difficile à gérer. S’il y a beaucoup de chutes avant, avec les pavés et le vent, on pourrait se retrouver avec 2-3 blessés.

Après votre troisième place, quelles ambitions afficherez-vous ?
Faire aussi bien que l’an dernier, ce serait déjà super. Je signe tout de suite. Je sais de quoi je suis capable quand j’évolue à mon vrai niveau comme cette année sur le Tour de France. J’espère que ce sera le cas l’an prochain aussi. Il faudra faire attention au début comme on l’a vu sur mon Tour 2013.

Et pensez-vous toujours à doubler Giro et Tour de France ?
Je ne sais pas encore. Il faut que je parle avec les entraîneurs et directeurs sportifs pour savoir s’il n’y aura que le Tour ou le Tour et un autre Grand Tour. (Sur l’idée de Tinkov d’aligner tous les leaders dans les trois Grands Tours), avec le calendrier actuel, c’est impossible. Il faudrait au moins deux mois entre deux Grands Tours pour être compétitif et cela voudrait dire qu’on sacrifie d’autres courses, comme Paris-Nice et les classiques. »

«Faire aussi bien que l'an dernier, ce serait déjà super. Je signe tout de suite. »
publié le 22 octobre 2014 à 14h32 mis à jour le 22 octobre 2014 à 15h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte