Marc Sarreau a pu « toucher à tout » avec la FDJ.fr

Marc Sarreau vient de mettre un terme à sa saison 2014 à l’occasion du Tour de l’Eurométropole. Stagiaire au sein de la formation FDJ.fr - dont il portera les couleurs en 2015 pour sa première année professionnelle -, le coureur de 21 ans a contribué aux quatre succès de son nouvel équipier Arnaud Démare. Pour DirectVelo.com, le pensionnaire de l’Armée de Terre revient sur cette semaine prolifique.   

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette semaine sur le Tour de l’Eurométropole, avec ces quatre victoires d’Arnaud Démare ?
Marc Sarreau : Ça s’est vraiment très bien passé pour nous. On était arrivé sur cette course avec pour objectif une victoire d’étape. On l’a fait dès la première journée grâce à Arnaud (Démare). Derrière, on s’est dit que ce serait du bonus, même si on n’allait pas se laisser faire non plus. Nous avons pris nos responsabilités. Et finalement, Arnaud a enchaîné les victoires, et même le classement général final. Pour moi, c’était plaisant de voir que je contribuais à ces victoires-là. Arnaud est vraiment un champion. Personnellement, les jambes étaient bonnes cette semaine mais je sens quand même que la fatigue est de plus en plus présente. Je crois que c’est le bon moment pour arrêter ma saison. Je ne ferai pas Paris-Tours Espoirs, et le Tour de l’Eurométropole était donc bien ma dernière course de l’année.

Quel a été ton rôle au sein de la FDJ.fr tout au long de cette semaine ?
Le premier jour, je devais être présent dans le final, emmener le train, juste avant Mickaël Delage et Sébastien Chavanel. Une fois l’échappée reprise, il fallait que je replace Arnaud, que je m’assure qu’il ne prenne pas de vent. J’étais content de mon boulot dans les derniers kilomètres. Tout était impeccable. Les autres jours, c’était différent car nous avions le maillot jaune. Une fois l’échappée partie, j’étais le premier à rouler avec Laurent Mangel. C'était différent de ce que j’ai l’habitude de faire, mais ça s’est super bien passé. J’ai vraiment fait tout ce que j’ai pu toute la semaine.

« LA FDJ.FR, UNE EQUIPE OU JE SERAI BIEN ENTOURE »

Arnaud Démare est encore très jeune, mais cela ne l’empêche pas d’enchainer les succès sous le maillot de la FDJ.fr. Cela doit donner des idées…
Oui, maintenant, il faut relativiser. Moi, je n’ai pas été Champion du Monde Espoirs comme a pu l’être Arnaud (Démare). J’espère simplement continuer ma progression avec la FDJ.fr. Je sais que c’est une équipe où je serai bien entouré, et où je pourrai exprimer 100% de mon potentiel. De mon côté, j’espère que quand j’aurai ma chance au sprint, je serai capable d’être à la hauteur. Mais il faudra se construire tranquillement.

Pour te construire, tu pourras aussi compter sur des coureurs d’expérience comme Sébastien Chavanel ?
J’étais en chambre avec Sébastien pendant l’Eurométropole Tour. On a beaucoup échangé. On sent qu’il a pas mal d’expérience. C’est un gars vraiment agréable. Sébastien prend vraiment son rôle à cœur. On sent qu’il aime bien les jeunes coureurs et qu’il a envie de transmettre son savoir, pour que l’on puisse progresser au plus vite. Il donne les meilleurs conseils possibles. Pour ça, c’est vrai que c’est un très bon coureur. Il a bien su me guider et me rassurer ces derniers jours.

« CE STAGE A VRAIMENT ETE BENEFIQUE »

Ta deuxième place à Montrevel-en-Bresse sur le Tour de l’Ain avait dû rapidement te donner du crédit auprès de tes nouveaux coéquipiers ?

C’est sûr que les pros n’ont pas forcément l’habitude de suivre les résultats des amateurs. Les gars ne savaient sans doute pas qui j’étais au moment où je suis arrivé dans l’équipe. C’était donc important de se faire voir assez vite, de montrer que j’étais capable de faire des résultats. Ça rassure les équipiers. On a forcément plus envie de se livrer pour quelqu’un lorsque l’on a un minimum de garanties.  

Grâce à ce stage estival avec la FDJ.fr, tu sais déjà ou tu mettras les pieds l’an prochain pour ta première saison professionnelle…
Tout à fait. Ce stage a vraiment été bénéfique. En plus, j’ai vraiment été mis dans toutes les situations possibles. J’ai été équipier sur ce Tour de l’Eurométropole, j’ai dû rouler en tête de peloton dès les premiers kilomètres. J’ai aussi été lanceur dans les tous derniers hectomètres, et j’ai même pu jouer ma carte en tant que sprinter protégé de l’équipe, sur le Tour de l’Ain notamment. J’ai vraiment touché à tout. Et je termine ma saison sur trois victoires d’étape et un classement général grâce à Arnaud Démare. C’est le top.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc SARREAU