Kévin Lebreton : « Pas de traitement de faveur »

En raison de sa formation militaire, Kévin Lebreton a bouclé sa première saison à l'Armée de Terre dès le Tour de Moselle le 14 septembre dernier. Le coureur âgé bientôt de 21 ans a remporté en 2014 une étape du Kreiz Breizh Elites (2.2) et une épreuve du Trophée Loire-Atlantique. Il répond aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo : En quoi consiste la formation militaire que tu suis actuellement ?
Kévin Lebreton : Tous les militaires ont des périodes de formation. C’est également obligatoire pour tous les coureurs de l’Armée de Terre. On fait de la marche, de la course, du bivouac, de la montée de corde ou encore du renforcement musculaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne reçoit pas de traitement de faveur parce qu’on est cycliste. Au contraire, nous avons une petite pression en plus car nos formateurs savent que nous avons des capacités physiques. Je ne sais pas si je continuerai au sein de l’Armée plus tard mais quand je vois que des garçons comme Julien Gonnet ou Yann Guyot qui montent en grade, pourquoi pas !
 
Ressens-tu des effets de ces formations sur tes performances sportives ?
Bien sûr, l’Armée de Terre était au-dessus tout le monde en début d’année physiquement. Les différentes formations et épreuves sont très dures mentalement, on peut être coupé du monde pendant cinq jours lors des bivouacs alors d’un point de vue sportif, cela endurcit. Nous avons la hargne, et l'envie d’aller jusqu’au bout. 
 
« J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE LA SAISON 2015 »
 
Comment juges-tu ta première saison à l'Armée de Terre ?
Je ne me suis pas encore entretenu avec David Lima da Costa sur ce sujet mais le résultat sportif n’est pas vraiment ce que j’espérais. J’ai moins de Top 10 que l’année dernière. Maintenant, proportionnellement, je suis quand même heureux d’avoir gagné sur une Classe 2.
 
Tu as également remporté début septembre la 2e épreuve du Trophée Loire-Atlantique...
C’était un peu spécial. J’avais appris que ma formation était avancée d’une semaine. Je n’ai donc pas touché au vélo de la semaine, comme si j’étais en coupure, j’ai pas du tout roulé. Du coup la veille, je suis allé sur le parcours pour faire une sortie de quatre heure. Dimanche, nous sommes partis d’entrée de jeu à 28 puis nous sommes ressortis à douze coureurs quand le peloton s’est rapproché à trois tours de l’arrivée. Ensuite, on s’est retrouvé à cinq avec Tortelier, Tellier, Schmidt et Benoît Sinner. Finalement, je suis parti dans les derniers kilomètres avec Luc Tellier que je bats au sprint.
Ma saison s’est finie dès la semaine suivante sur le Tour de Moselle, où j’ai remporté le maillot des points chauds. Je continue actuellement ma formation et j'attends avec impatience la saison 2015.
 
Quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ?
Continuer sur cette lancée, excentrer mes performances car je n’ai fait des résultats dans ma région pour l’instant ! J'ai envie de marcher sur de belles classiques, comme celles du Nord. Et puis également, je pense à la 1ère étape du Tour de Bretagne qui sera vraiment chez moi à Pontchâteau.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEBRETON