Quentin Bernier : « Un bon Tour de Côte d'Or »

Quentin Bernier (SCO Dijon) a terminé 4e du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), après avoir pris la 2e place de la 3e étape derrière Mathieu Drujon (VC Toucy). L'ancien Champion de France Espoirs a ainsi confirmé sa bonne forme actuelle. Il répond aux questions de Directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ton Tour de Côte d'Or ?
Quentin Bernier : Je suis frustré de ce Tour de Côte d'Or. C'est une course importante pour le club et nous avions tous à cœur de faire un gros résultat. Nous étions tous les cinq en bonne forme. Chacun a eu l'opportunité sur une étape d'aller chercher la gagne. Mais nous sommes tous tombés sur un adversaire qui nous a empêché de remporter une étape. Pour le général, nous sommes tombés sur une équipe du VC Toucy très forte qui a su bien manœuvrer lors de la dernière étape. A titre personnel, je pense avoir fait l'erreur de jouer sur deux tableaux lors de l'étape de samedi après-midi. Soit je sacrifiais l'étape en roulant sans calculer lors des dix derniers kilomètres, soit je jouais plus tactique contre (Mathieu) Drujon pour jouer l'étape. Mais malgré la déception de chacun après l'arrivée finale dimanche, avec du recul je pense que nous avons réalisé un bon Tour de Côte d'Or.

Après ta 7e place à Beuvry-la-Forêt le 22 juin, est-ce que ce nouveau bon résultat te donne de la confiance pour la suite de la saison ?
Bien sûr que le dernier mois de course me donne confiance. La confiance est souvent mon point faible. Du coup, je fais des erreurs en course. Mais depuis le Championnat de Bourgogne, j'ai enchaîné de bonnes performances comme au Tour d'Eure-et-Loir (28e), à Escaudoeuvres (18e), à Beuvry, au Championnat de France et au Tour du Pays Roannais. Cet enchaînement de jours de course me permet aujourd'hui d'être plus confiant et conscient de mes capacités.

« L'EQUIPE MANQUE DE REUSSITE »

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
Je suis plutôt déçu de mon début de saison. Après un mois de février sans toucher le vélo (lire ici), j'ai repris les courses fin mars. J'aurais aimé peser sur les courses et être plus régulier tout de suite. Depuis début juin, mes sensations sont bien meilleures mais au point de vue résultats ce n'est pas encore à la hauteur de mes espérances. A l'image de l'équipe, je pense manquer de réussite. Dans le vélo il y a des années où tout sourit, j'ai connu ça à Roanne en 2012, et d'autres où sans savoir pourquoi on passe à coté tous les week-ends.

Quels sont tes objectifs à venir ?
Je n'ai pas pour habitude de me fixer des courses précises comme objectifs mais la fin de saison me motive beaucoup avec la Coupe de France, le Grand Prix de Pérenchies, le Grand Prix du Viaduc au Ponthou, les Marbriers, les 4 jours des As et le Tour de Moselle. Les deux prochains mois seront donc chargés mais lorsque la forme est là en général, j'arrive à la garder longtemps. Puis cette période de l'année me convient bien en général.

Crédit Photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BERNIER