Jérémy Maison : « C'était magique »

Jérémy Maison (VC Toucy) a remporté dimanche le Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), son premier succès chez les amateurs sur une course par étapes. Le Bourguignon, qui aura 21 ans lundi prochain, répond aux questions de Directvelo.com.
 
DirectVélo : Dans quel état d'esprit étais-tu dimanche au départ de la dernière étape du Tour de Côte d'Or avec ce maillot jaune à défendre ?
Jérémy Maison : Avant l'épreuve, j'avais dit à Adrien (Guillonnet) que l'idéal pour moi était de prendre le maillot jaune au terme de l'ultime étape. La course a fait que les écarts étaient très serrés et j'ai donc profité de toutes les occasions pour grappiller des secondes. Le dimanche matin en me levant, j'ai eu ma copine au téléphone et elle m'a tout de suite mis en confiance. Au petit déjeuner, toute l'équipe avait le sourire et quoi qu'il se passerait dans la journée notre Tour de Côte d'Or était déjà réussi avec deux victoires et une 2e place. Néanmoins, nous allions nous battre et défendre ce maillot, je ne comptais pas me le laisser prendre sans avoir tout donné. 
 
« JE ME DEVAIS DE FINIR LE TRAVAIL »
 
Comment as-tu vécu cette dernière étape ?
Au briefing, nous savions qu'avec 30 coureurs en une minute, tout pouvait se passer mais j'avais à mes côtés des coureurs d'expérience sur qui je pouvais compter. Je leur ai donc entièrement fait confiance, je suis resté dans leurs roues toute la course. Ce que j'ai beaucoup de mal à faire d'habitude... Quand nous arrivions dans les bosses, je me faisais attaquer, le but étant de m'isoler mais j'ai montré que j'étais présent et que je n'allais pas lâcher le morceau. Benjamin Pascual et Benoît Drujon ont contrôlé la course jusqu'à l’enchaînement des bosses. Ensuite, Adrien Guillonnet et Mathieu Drujon ont pris le relais et ont fait un travail remarquable du km 60 au km 130. Dans les bosses, ils reculaient mais n'ont jamais lâché. Ils revenaient, se remettaient devant. C'était magique, en voyant ce que les gars faisaient pour moi je me devais de finir le travail, et me battre jusqu'au bout !
 
Quel était ton sentiment en passant la ligne ?
C'était fabuleux, nous étions tous hyper heureux avec ce que l'on venait de réaliser. Je pense que notre président Philippe Gerbault, qui avait fait le déplacement, et tous les autres bénévoles du club qui étaient derrière DirectVelo ont poussé un ouf de soulagement lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée. (sourires)
 
« J'ADORE LES COURSES PAR ETAPES DIFFICILES »
 
Que représente ce succès au Tour de Côte d'Or ?
Je suis très heureux, comme je l'ai déjà dit j'adore les courses par étapes difficiles. L'année dernière, j'étais toujours placé, cette année je termine 3e du Circuit de Saône-et-Loire et du Tour du Beaujolais. En venant sur ce Tour de Côte d'Or, je ne voulais pas me rater. Cette victoire récompense beaucoup de travail et de sacrifices. Je n'ai pas beaucoup de temps libre entre mes études de masseur-kiné et ma vie de cycliste. Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment je fais mais d'autres me soutiennent et me poussent vers le haut, notamment ma copine et ma famille ainsi que les bénévoles du club. Ce succès nous apporte donc à tous beaucoup de bonheur et nous encourage à poursuivre nos efforts.
De plus, cette victoire n'est pas seulement la mienne mais celle de tout un groupe qui depuis le début de la saison est présent. Je pense à tous mes coéquipiers mais également à notre entraîneur David Han et à notre mascotte Joël Coubriche, qui va bientôt bénéficier d'une nouvelle coupe de cheveux. (sourires)
Aussi cette victoire représente le fruit d'un travail débuté en Cadet, déjà au VC Toucy, avec Claude Enjelvin qui a consacré beaucoup de son temps pour moi afin de me construire des bases solides.
 
Quels sont tes prochains rendez-vous importants ?
Dans une semaine, je serai en vacances jusqu'en septembre. J'ai porté le maillot de l'Equipe de France, au Tour des Pays de Savoie, deux semaines après mes partiels, sans préparation spécifique. Mon rêve depuis le début de la saison est de participer au Tour de l'Avenir donc si le sélectionneur pense que je peux être utile à l'équipe, je préparerais ce rendez-vous comme il se doit ! Si ce n'est pas le cas, je me concentrerais sur le Championnat de France pour conquérir le maillot tricolore.

Crédit Photo : Axel Sibert
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MAISON