Edward Theuns : « J'affronte des grands coureurs »

Topsport Vlaanderen-Baloise a très bien début la saison 2014. Kenneth Vanbilsen a remporté le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, Sander Helven s'est imposé sur l'étape d'ouverture de l'Etoile de Bessèges et Tom Van Asbroeck a été le plus rapide dimanche dernier à Chôlet-Pays de Loire. Le néo-pro Edward Theuns s'est lui aussi distingué. Pour sa première épreuve, l'Omloop Het Nieuwsblad, il a directement pris la 21e place et vendredi passé, il est monté sur la troisième marche du podium sur la Handzame Classic. www.directvelo.be s'est entretenu avec le coureur âgé de 22 ans et citoyen de Gentbrugge.

DirectVélo : Est-ce que ton passage chez les pros fut difficile ?
Edward Theuns: En ce moment, je n'ai pas à me plaindre de ma condition. J'ai très bien travaillé durant l'hiver et je récolte les fruits de ce travail. Je peux donc dire que ce passage chez les pros se passe très bien.

Tes résultats démontrent bien que...
(Il coupe) Que je dois remercier mes entrainements intensifs. J'ai même le sentiment que je peux encore mieux.

« LE HET NIEUWSBLAD ? UNE TRES BONNE EXPERIENCE »

Tu as directement reçu toute la confiance de ton équipe puisque tu as pris part à l'Omloop het Nieuwsblad. En tant que Gantois, ça devait être un sentiment assez particulier.
Au départ, je ne devais pas être sélectionné pour cette course. Mais suite à la blessure de Pieter Vanspeybrouck, j'ai reçu cette opportunité de rouler le Het Nieuwsblad. Mes supporters, qui me suivent depuis les plus jeunes catégories, étaient présents pour m'encourager. Beaucoup d'amis, ma famille, tous étaient fidèles au poste ! Autre moment particulier : le fait d'avoir roulé sur les petites routes que j'ai tant empruntées durant mes entrainements. Bref, c'était une très bonne expérience.

Tu as finalement terminé à la 21e place. Tu as continué sur ta lancée en prenant la septième place à l'Omloop van het Waasland et la troisième à la Handzame Classic. Quel est ton programme maintenant ?
Je vais prendre part ce vendredi au Grand Prix de l'E3. J'enchainerai ensuite avec les Trois Jours de La Panne. Puis alors, ce sera au tour des grandes classiques : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

« LA DIFFERENCE ENTRE L'OMLOOP HET NIEUWSBLAD ET LES GRANDES CLASSIQUES EST ENORME »

Un programme difficile ! Quelles seront tes ambitions sur ces épreuves ?
C'est très difficile à dire car, désormais, je dois affronter des grands coureurs : des mecs comme Cancellara, Boonen, Sagan, Van Avermaet. Ce sont aussi des épreuves plus de 200 kilomètres. Ce ne sera donc pas une tâche facile. La différence de niveau entre l'Omloop Het Nieuwsblad et ces grandes classiques est énorme et il ne faut pas sous-estimer cela. C'est donc encore un peu flou pour moi mais une chose est sûre : ma condition est bonne et je vais tout faire pour le montrer.

Quel scénario aimerais-tu vivre : se glisser dans une échappée, survivre le plus longtemps possible au sein du peloton,... ?
Partir dans une échappée serait fantastique, déjà rien que pour la publicité que ça engendre mais ce n'est évidemment pas simple. Réussir à y être c'est bien mais il faut aussi que ça fonctionne encore longtemps et ainsi devenir plus fort encore. Il n'y a pas de rôle d'équipier simple chez Topsport Vlaanderen-Baloise. Nous avons tous notre chance mais, quand il y a un sprint, on doit travailler pour le sprinter désigné. Il n'y aura pas de classiques pour sprinters dans les prochaines semaines donc nous allons pouvoir tous jouer notre carte.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Article écrit par Jens Vermassen.

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward THEUNS