Thomas Boudat : « Quelque chose de formidable ! »

Lundi dernier, Thomas Boudat (Vendée U) a fêté ses 20 ans. Cette nuit, il s'est offert le plus beau des cadeaux d'anniversaire, en décrochant la médaille d'or de l'Omnium, aux Championnats du Monde sur piste, à Cali (Colombie). Il exprime sa joie auprès www.directvelo.com.

DirectVélo : Que représente ce titre pour toi ?
Thomas Boudat : C'est quelque chose de formidable ! C'est inimaginable ! C'était quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas ! Je n'ai jamais eu de médaille auparavant sur un Championnat du Monde. Et remporter l'or ici, sur cet Omnium, à Cali, c'est que du bonheur !

« J'ÉTAIS TRÈS EMU PENDANT LA MARSEILLAISE »

Au bord des larmes pendant la Marseillaise, à quoi pensais-tu à ce moment ?
J'ai pensé à toutes les personnes qui m'ont soutenu jusqu'à présent ! Que ce soit ma famille, les personnes qui me côtoient dans le monde du vélo ou ailleurs. Toutes les personnes qui ont apporté, de près ou de loin, leur pierre à l'édifice. J'étais très ému !

Le double Champion du Monde du Kilomètre, François Pervis, est venu te voir avant cette
dernière épreuve. Que t'a-t-il dit ?

Ça reste secret (sourire). C'est avant tout des conseils ! Je ne sais pas si je dois le dire... Il faudrait lui demander !

« J'AI BIEN FAIT D'OPTER POUR L'OMNIUM »

Il y a à peine un mois, tu ne savais pas si tu allais faire la Course aux points ou l'Omnium...
C'est sûr que j'étais en pleine hésitation... En fin de compte, je pense que j'ai fait le bon choix ! D'autant plus que je pense que le Colombien qui a remporté la Course aux points (Edwin Alcibiades Avila Vanegas, NDLR) était intouchable.

Tu disputes aujourd'hui l'Américaine, avec Vivien Brisse. Auras-tu récupéré, et qu'y envisagez-vous ?
Oui, j'aurai récupéré sans problème. On récupère forcément mieux avec un maillot irisé sur les épaules ! (sourire) Maintenant je vais me remobiliser pour cette épreuve. Car Vivien est Champion du Monde en titre, et je ne veux surtout pas le décevoir ! J'y vais sans pression. C'est que du bonus maintenant !
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT