Virginie Cueff : « Le Keirin me sourit souvent à Cali »

Actuellement à Cali (Colombie), où elle participe jusqu'à ce soir aux Championnats du Monde sur piste, Virginie Cueff (Bretagne) a déjà disputé deux épreuves. La Vitesse individuelle, et celle par équipe, en compagnie de Sandie Clair. Une troisième l'attend ce dimanche, le Keirin. La Championne de France de Vitesse revient sur ses premiers jours de compétition, et évoque son objectif de la journée.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ton tournoi de Vitesse ?
Virginie Cueff : Je suis très déçue de mon résultat. Les temps du 200 mètres lancé ont été très serrés. J'ai pris la dixième place, à seulement 164 centièmes de la première ! J'ai passé les seizièmes-de-finale sans encombre. Puis, dès le tour suivant, je suis tombée contre la désormais vice-championne du monde, la chinoise Tianshi Zhong. Elle avait fait l'un des tout meilleurs chronos en qualifications (le 3e, NDLR). Notre duel a été très disputé, et je perds seulement de quelques millièmes (11). J'ai donc été reversée en repêchages, où je m'incline sur une marge encore plus faible (7 millièmes)... La compétition était alors terminée pour moi. Une chose est sûre, je dois encore m'améliorer sur le 200m !

« NE PAS SE QUALIFIER POUR DEUX MILLIÈMES, C'EST RAGEANT »

La veille, en Vitesse par équipe, ça s'était déjà passé pareil. Vous ne vous qualifiez pas, pour le match pour la médaille de bronze, pour deux (!) millièmes...
Oui, c'est très rageant. C'est notre meilleur temps ensemble, avec Sandie (Clair). L'objectif était d'être dans cette petite finale. La grande étant vraiment hors de portée. Sur la manche de Coupe du Monde que nous avons disputé ensemble (la première, à Manchester, NDLR), et au Championnat d'Europe, nous avons terminé deux fois sixièmes. Être en finale 3-4 était cependant envisageable. Ça s'est joué à deux millièmes... C'est vraiment rien ! Pour nous rapprocher des meilleures, il va encore falloir que l'on progresse. Notre but est d'obtenir une médaille avant les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. On pourra ainsi y aller avec plus de confiance.

Es-tu globalement satisfaite de ton hiver, jusqu'à maintenant ?
Mon bilan est bien. Je suis régulière, et mes temps s'améliorent. Mais le plus important c'est de faire des résultats aux Championnats du Monde. Les manches de Coupe du Monde, quelque part, ne servent qu'à se régler, pour voir notre niveau, et à quel endroit on se situe par rapport aux autres nations.

« J'AI DE BONNES SENSATIONS SUR CETTE PISTE »

La piste de Cali te réussit bien en général...
Oui, c'est vrai. J'y ai fait plusieurs podiums individuels en Coupe du Monde. Une deuxième place en Vitesse, et trois troisième en Keirin. J'aime bien cette piste. Il y a de longues lignes droites, et les virages sont serrés. J'ai toujours de bonnes sensations dessus !

Tu as donc de grosses ambitions, aujourd'hui (à partir de 18h, heure française), sur ce Keirin ?
C'est ma dernière épreuve... J'ai terminé troisième au Championnat d'Europe, en octobre. J'ai aussi été finaliste à Aguascalientes (deuxième manche de la Coupe du Monde, NDLR) cette saison. Comme je l'ai dit précédemment, disputer le Keirin ici m'a souvent souri. J'espère pouvoir refaire une performance similaire à celles que j'y ai fait par le passé. Mais je sais que ce sera dur...
 

Mots-clés