Renaud Pioline : « J'espère me rattraper »

Renaud Pioline a poussé sa saison 2013 jusqu'au Tour de Nouvelle-Calédonie, disputé fin octobre. Il y a même remporté une étape. A bientôt 30 ans, l'ancien pro d'Auber 93 se dit "toujours motivé." Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit as-tu débuté ta saison ?
Renaud Pioline : Je suis toujours motivé, autant que les années précédentes ! Je reste sur une saison 2013 compliquée, la plus mauvaise depuis que je suis chez les Elites... J'ai eu pas mal de soucis, je suis tombé à plusieurs reprises. Heureusement, j'ai bien terminé la saison à partir du mois de septembre. J'avais donc choisi de la prolonger au maximum, jusqu'au Tour de Nouvelle-Calédonie fin octobre.

Avec réussite...
Ma fin de saison m'a fait du bien au moral. J'ai pu prouver que je n'étais pas cramé, que j'étais encore capable de faire de belles choses. J'ai décalé mon entraînement comme j'ai terminé tard la saison. Et ça m'a permis de repartir à l'entraînement plus confiant. Pour la première fois, j'ai un entraîneur, Eric Drubay. J'ai fait ce choix pour changer les habitudes. Ça permet d'aborder l'entraînement d'une manière différente.

« AIDER LES JEUNES »

Qu'attends-tu de la saison 2014 ?
J'espère me rattraper après cette saison 2013 difficile, j'ai envie de faire une saison correcte. Je n'ai pas ciblé de course en particulier. Bien sûr, il y a les manches de la Coupe de France DN1 qui restent le fil rouge de la saison. Je suis également là pour aider les jeunes de l'équipe.

Tu commences à avoir de l'expérience...
C'est sûr que je suis plus sur la fin que le début ! J'ai toujours la passion du vélo. Si ce n'était plus cas, il vaudrait mieux que j'arrête la compétition... J'apprécie d'être un relais du directeur sportif au sein du peloton surtout que nous courrons sans les oreillettes. C'est un rôle qui me plaît bien.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Renaud PIOLINE