Francis Mourey : « Une légère pointe de regret »

Francis Mourey (FDJ.fr) a terminé 2e ce dimanche de la 7e et dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée à Nommay (Doubs). Le Champion de France s'incline au sprint face à Tom Meeusen (Telenet-Fidea). A l'arrivée, il a confié sa réaction à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta course ?
Francis Mourey : Aujourd'hui, j'ai fait la course pour la gagner. Je l'ai durcie à plusieurs moments. Dans la ligne droite finale, le vent soufflait de dos. J'ai lancé le sprint le premier en pensant pouvoir tenir jusqu'à la ligne. Hélas, ça n'a pas été le cas. On ne peut pas vraiment deviner ce qui serait arrivé si j'avais attendu. Je suis tout de même content du résultat.

Tu n'es donc pas déçu de passer si près de la victoire à domicile ?
Il y a tout de même une légère pointe de regret car je me fais devancer au sprint. Mais le plus fort a gagné. Je m'aligne sur chaque manche de la Coupe du Monde pour terminer sur le podium. Avec cette deuxième place, l'objectif est atteint. En revanche, je suis déçu pour le public. J'étais beaucoup encouragé tout au long du parcours. Je pense que le public a pu voir ce que c'était qu'une belle course de cyclo-cross. Je suis content également pour l'organisateur, car cette manche est un véritable succès.

Dans quel état d'esprit es-tu à une semaine du Championnat du Monde ?
J'ai bien travaillé pour être au top la semaine prochaine sur le Championnat du Monde. J'ai bien bossé les jours qui ont suivi le Championnat de France, à l'occasion d'un stage à Saint-Aygulf, dans le Var. Cette semaine, je me suis bien reposé. J'aurai encore plus de jus dimanche prochain. Je me sens prêt pour le Mondial. Je pense qu'on aura un circuit encore plus gras que celui d'aujourd'hui, surtout s'il pleut. Ça ne serait pas pour me déplaire. On ne peut pas dire que je suis plus confiant que les autres années. Ça fait plusieurs saisons que j'aborde le Championnat du Monde dans un bon état d'esprit. Comme je l'ai déjà dit, il faudra que le facteur chance soit avec moi. L'an dernier, si je n'avais pas crevé, j'aurais terminé sur le podium.

Crédit Photo : Philippe Pradier - www.veloracingnews.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY