Interview - Arnaud Démare : «Je prends de la caisse»

Par Julie DREMIÈRE & Pascal BERTHO le 23/01/2014 à 18:52

Interview - Arnaud Démare : «Je prends de la caisse»
Photo : Sirotti

 

Il avait commencé en fanfare la saison 2012 en allant gagner sur le Tour du Qatar. Arnaud Démare, qui était présent lors de la présentation à la presse de son équipe FDJ.fr, se dit prêt à rééditer l'exploit. Cyclism'Actu a voulu en savoir plus sur ses ambitions, les courses sur lesquelles il souhaite briller cette année. Le Picard porte la responsabilité d'une partie non négligeable des victoires de la FDJ.fr du fait d'être, avec Nacer Bouhanni, l'un des sprinteurs de l'équipe. Il le sait. A 22 ans, l'ancien Champion du Monde Espoir, a muri, a pris "de la caisse" comme il aime à le répéter. Mais comment se sent-il au milieu des Cavendish, Kittel et autres...? Entretien avec un jeune sprinteur qui ne lâche rien.


 
 
 

Une belle saison 2013 pour vous. Pour 2014, ça s'annonce bien, vous paraissez en pleine forme. Les premiers objectifs, quels seront-ils ?

Je vais reprendre au Qatar puis à l'Algarve, des courses qui arrivent au sprint. J'ai remporté une étape il y a deux ans alors pourquoi pas récidiver. C'est aussi une bonne préparation pour les classiques, Het Volk, Kuurne, de belles courses où j'ai pour ambition de lever les bras le plus possible.

 

Est-ce qu'on peut dire que cela va être plus facile pour vous que l'année dernière, du moins d'un point de vue psychologique. Maintenant que vous savez que vous pouvez battre les meilleurs, vous ne les craignez plus et il sera peut-être plus simple de gérer les sprints non ?

Maintenant, on connaît parfaitement notre potentiel, on sait qu'on peut gagner. Il y a deux ans, j'étais neo-pro, j'étais à fond dans les roues, j'avais du mal à lever mes fesses pour aller sprinter. A présent, je prends de la caisse, je suis plus résistant et quand j'arrive dans le dernier kilomètre, j'en ai encore sous la pédale. Je vois que je progresse et ça fait plaisir.

  

Est-ce que votre programme est plus tourné vers les courses d'un jour et celui de Nacer plus vers les courses à étapes ? C'est ce qu'on a cru comprendre lors de la présentation.

Pas forcément. Mon début de saison est axé sur les classiques jusqu'à Paris-Roubaix, puis la deuxième partie sur le Tour de France. C'est l'objectif de l'année. Il faut y arriver en bonne condition. il y a des étapes dans le Nord donc forcément, j'ai des idées derrière la tête.

  

La préparation pour vous, elle change d'année en année ?

Non, on ne va pas changer si ça fonctionne bien. J'ai peut-être accentué un peu la musculation. Autrement, on se sent progresser au fil des ans sans forcément changer quelque chose à l'entraînement. 

  

Si vous deviez choisir une course ?

Je ne peux pas en choisir qu'une. Je suis un gagnant. Si j'en cite, ce sera 2, 3, 4... Un Paris-Roubaix, un Tour des Flandres, un Championnat du monde, un Gent-Wevelgem, une étape sur le Tour de France. Ce serait des victoires exceptionnelles pour moi.

  

Quand on rencontre les fans, ils nous demandent quelles sont les relations entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni...

Je pense que les gens fantasment trop. Ils veulent que ce soit la guerre entre nous. Mais Nacer est un coureur que je croise finalement rarement sur les courses. Il n'y a pas de problèmes particuliers. Forcément, on veut toujours gagner et lorsque l'on est sur la même course il y a toujours un déçu. Mais c'est le sport et heureusement qu'il y a cette émulation pour nous pousser à nous surpasser.
 
 
Propos recueillis à Paris par Pascal BERTHO et Julie DREMIERE

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Richard Virenque : "Peut-être qu'un jour, on me fera revenir.. "

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

INTERVIEW

Archie Ryan : "Chez Jumbo, ils étaient contents que je parte"

L'info en continu

18:04 Tour d'Italie Julian Alaphilippe: "Une victoire qui fait énormément de bien" 17:59 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ? 17:43 Média Pour 9,99 euros, pour un an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 17:22 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett enchaîne un deuxième succès sur la 3e étape 17:20 Tour de Grèce Felix Ritzinger fait coup double lors de la 2e étape 17:05 Tour de France La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, la bande-annonce 16:46 Tour d'Italie Un immense Julian Alaphilippe s'offre la 12e étape du Giro 16:40 Orlen Nations GP Mathys Rondel et Brieuc Rolland, doublé Français 16:26 Route À cause de Decathlon AG2R La Mondiale... pénurie de vélos à Van Rysel 16:00 Société Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 15:47 Tour de Burgos Lotta Henttala la 1ère étape, violente chute de Balsamo 15:24 Route - États-Unis Sacré sur le chrono, Brandon McNulty fera les JO 14:59 Route Biniam Girmay de retour pour 3 courses ce week-end 14:48 Tour d'Italie Hugo Hofstetter : "Pithie, il n'en a rien à foutre des autres" 14:13 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an dernier" 13:39 Tour de Burgos Demi Vollering : "Je cours à nouveau plus détendue" 13:30 Tour de France Heemskerk, coach de Vingegaard: "Jonas est sur la bonne voie" 13:17 Tour d'Espagne Monaco accueillera le Grand Départ de La Vuelta en 2026 13:13 Média Toutes vos vidéos vélo à voir à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 13:00 Interview Richard Virenque : "Peut-être qu'un jour, on me fera revenir.. "
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-