Gilles Devillers : « Reculer pour mieux rebondir »

Après la disparition de Crelan-Euphony, Gilles Devillers a dû se trouver un nouvel employeur. Heureusement, le coureur âgé de 28 ans a rapidement été contacté par l’équipe continentale Veranclassic-Doltcini dirigée par Geoffrey Coupé et y a signé un contrat pour la saison 2014. Reculer pour mieux rebondir en 2015, c'est la devise du Hennuyer. Le citoyen de Mont-sur-Marchienne revient pour www.directvelo.be sur ses mois de galère marqués par une blessure et l'arrêt de sa formation mais aussi sur sa prochaine saison. Entretien.

Directvélo : Es-tu totalement remis de ta fracture de la clavicule gauche survenue au Tour de Münster ?
Gilles Devillers : Oui, je suis guéri. En plus de la clavicule, suite à mes douleurs et à un examen médical complémentaire, on a constaté que j'avais également trois côtes cassées et l'apophyse d'une vertèbre. Une chute assez sévère donc.

Comment s’est déroulé le reste de ta préparation en vue de la saison 2014 ?
J'ai pu reprendre l'entraînement, d'abord doucement, puis plus intensément quatre semaines après la chute. Je fais du VTT, du vélo de course, de la musculation en salle et de la course à pied, suivant un programme établi avec mon préparateur.

« JE NE M'ATTENDAIS ABSOLUMENT PAS A CETTE ISSUE »

Comment as-tu vécu l'arrêt de Crelan-Euphony ?

Nous avons tous reçu un mail de Monsieur Bulens nous annonçant la fin de l'équipe le vendredi 20 septembre. Il était prévu que je rempile pour 2014 le dimanche suivant. Je ne m'attendais absolument pas à cette issue. J'étais évidemment très déçu.

Quel est ton plus beau moment passé durant ces deux saisons chez Crelan-Euphony ?
Il y en a eu plusieurs. C'est certain que rapporter des premières places aux divers classements par équipes reste toujours dans le top des beaux moments. Mon maillot à pois au Tour du Limousin 2012 fut une belle récompense sur une course très difficile. En 2013, mon début de saison m'a laissé de meilleurs souvenirs que la fin. Je me suis à nouveau bien classé aux classements des monts de différentes épreuves. Cela me réconforte toujours sur mes qualités dans les courses où ça grimpe.

« JE N'AI PAS ENCORE MONTRE TOUT CE DONT JE SUIS CAPABLE »
    
Tu es désormais actif pour l'équipe Veranclassic-Doltcini, qui évolue dans la division 3 du cyclisme. Est-ce pour mieux rejaillir par la suite ?
Je reste motivé pour rebondir l'an prochain dans une équipe professionnelle. Beaucoup d'équipes ont mis la clé sous le paillasson. Nous étions nombreux sur le "marché de l'emploi". Les places étaient rares et chères... Je remercie donc Geoffrey Coupé pour la confiance qu'il m'a accordée.

As-tu reçu d’autres offres durant la période des transferts ?
Non. J'étais persuadé que Crelan-Euphony allait continuer et j'avais eu de bons échos quant à ma reprise. Je n'ai donc pas fait de démarches pour trouver une autre équipe. Après l'annonce de l'arrêt de mon équipe, Geoffrey Coupé m'a très rapidement contacté pour son équipe Veranclassic-Doltcini. Je lui ai répondu positivement, sans attendre.  

Peux-tu nous détailler votre programme pour la saison 2014 ?
Je n'ai pas encore reçu mon programme pour 2014 mais je pense que Geoffrey Coupé, battant dans l’âme et très motivé, est occupé de nous préparer un beau planning de courses. Il a promis de prévoir un programme personnalisé pour chacun d'entre nous. Je devrais donc participer à des courses qui me conviennent. Je suis très motivé car je n'ai pas encore montré tout ce dont je suis capable. J'aurai sans doute un peu moins de pression que l'année passée. Tout ceci ne peut que m'être profitable pour faire de bons résultats.

Crédit Photo : Florent Bouchat
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles DEVILLERS