Gianni Marchand : « Gagner récompenserait ma régularité »

Dimanche, la Coupe de Belgique va connaître à Momignies son dénouement. KSV Deerlijk-Gaverzicht-Matexi peut faire coup double. Le club flamand compte, à la veille de la course finale, 13 points d'avance sur United CT Sint-Truiden. Son coureur Gianni Marchand arrive lui, à Momignies, en tant que leader du classement individuel avec six points d'avance sur Wim Vermant (Rupelspurters Boom) et 23 points sur Dries De Bondt (Van Eyck Sport). Le coureur âgé de 23 ans respire la confiance. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que signifierait, pour toi, une victoire finale dans cette Coupe de Belgique ?
Gianni Marchand : La victoire finale récompenserait ma régularité. Ce serait la preuve que j'ai toujours joué pour ce challenge. Dans les quatre dernières courses, je n'ai jamais fini au-delà de la quinzième place. À Rochefort, j'ai terminé cinquième. J'ai également fini à la neuvième place à Liedekerke, à la treizième à Falmagne et à la quinzième à Adinkerke.

Seras-tu confiant avant le départ  ?
La condition ne mentira pas. Sur les dernières manches, et surtout à Rochefort, je me suis surpris. À Rochefort, Lotto-Belisol U23 avait aligné Dimitri Peyskens et Louis Vervaeke, qui venaient de sortir du Tour de l'Avenir, et aussi le talentueux Tiesj Benoot. C'était donc d'un très bon niveau. Un sprint massif dimanche serait pour moi un scénario dangereux. J'espère que ce ne sera pas le cas. Je ne connais pas les capacités de Wim Vermant au sprint. Je pense qu'il n'est pas lent... Dries de Bondt est plus un sprinteur mais il est déjà à 23 points (dimanche il n'y a que 30 points maximum à gagner, NDLR).

Le parcours n'a pour toi aucun secret...
L'année dernière, j'étais presque à l'attaque durant toute la course à Momignies. Il y a eu de nombreuses tentatives d'échappées. C'est très difficile de mener la chasse pour revenir sur un groupe.

Comment vois-tu le déroulement de la course ?
Cela dépendra beaucoup de la vitesse du vent. La route monte et descend, mais si le vent est faible, il restera un grand groupe pour l'arrivée. Il est prévu pour le dimanche, heureusement, à deux ou trois sur l'échelle de Beaufort. Je pense qu'il y aura des cassures.

Vas-tu fixer ta course sur celle de Wim Vermant ?
Je ne pense pas que me mettre dans sa roue dès le départ serait une bonne chose. Si je roule comme ça, je risque d'être directement battu. Je vais d'abord essayer de me mettre dans des bonnes conditions. Je le surveillerai seulement s'il est toujours présent en fin de course.

Qui sont tes favoris pour dimanche ?
De toute évidence, il y a Wim Vermant et Dries De Bondt. Je m'attends aussi à Elias Van Breussegem après sa solide performance à Rochefort (il a terminé quatrième, NDLR). Je pense que les équipes de la Top Compétition sont les meilleures sur le papier pour jouer la victoire, sauf Color Code-Biowanze qui ne viendra pas avec son équipe la plus forte. L'ESEG Douai est une formation qui fait toujours de belles courses.

« BEAUCOUP DE PROGRES DANS LES GRANDES EPREUVES »

Comment juges-tu ta saison qui est presque terminée ?
Je suis très heureux. Dans les grandes épreuves, j'ai bien progressé. Pendant le Triptyque Ardennais, mon changement de vitesse électronique ne fonctionnait pas. Sur le Tour de Liège, je n'ai pas digéré la chaleur. Ce sont deux déceptions. Mais lors du Grand Prix d'Affligem, j'ai seulement été repris à 300 mètres de la ligne d'arrivée. À la Flèche Ardennaise, j'ai terminé 17e, au Grand Prix Gilbert Bousquet 10e et au Grand Prix de Guerville 11e. Dans les courses de "kermesses" que j'ai courues depuis avril, je n'ai jamais fini en dehors du top dix. Malheureusement, je ne suis pas un gagnant. J'ai juste gagné une compétition régionale à Westouter et avec mes coéquipiers le contre-la-montre par équipe pour la Coupe de Belgique. Cette année, j'ai un vélo de chrono. Dans le championnat provincial, je me suis classé troisième. J'aimerais également participer au Championnat de Belgique, mais pour certaines raisons des coureurs qui ont terminé derrière moi ou n'ont même pas participé au Championnat provincial ont pu prendre le départ, mais pas moi...

Quels sont tes projets pour l'année prochaine ?
Je ne sais pas encore où je vais courir l'an prochain. Je vais peut-être encore tout donner pour le cyclisme une année. Je suis réaliste. Au fil des années, je me suis beaucoup amélioré, mais j'ai éclos sur le tard. Pour obtenir un contrat professionnel, je dois faire encore mieux. Peut-être que je suis trop vieux pour obtenir une chance. J'aime le vélo et j'adore disputer des courses à étapes, mais c'est compliqué de tout combiner avec un travail à temps plein...

Crédit Photo : Pol Demeyere Pomer
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND