Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 14:45

Julie DHERUELLE

Julie DHERUELLE
qui a porté le maillot jaune lors du dernier Tour de la Drôme
...
...

La semaine dernière tu as été projetée sur le devant de l'actualité en portant le maillot de leader du Tour de la Drôme à seulement 20 ans, pourtant tu es dans les pelotons depuis quelques années déjà. Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

J'ai commencé le vélo à l'Ecole de Cyclisme de mon club, en pupille 2 et je n'ai jamais « lâché » mon vélo depuis. J'ai fait mes premiers championnats de France en 2000 (minime 2) et ma meilleure place en championnat est 13e, en cadette 2. Je suis championne de la Sarthe depuis 2000. Je terminais toujours au pied du podium du championnat régional jusqu'à cette année où je suis devenue championne des Pays de la Loire. Ma meilleure performance est ma 6e place à la manche de Coupe de France, St Amand-Montrond-Châteauroux , ma sélection en équipe de France et mon maillot sur le Tour de la Drôme.


Comment es tu arrivée à faire de la compétition et as tu rencontré des obstacles ?

Mon père pratiquait le cyclisme en 1ère catégorie. Il était au Bataillon de Joinville et en équipe de France donc c'est tout naturellement que mes 2 grands frères et moi nous sommes retrouvés sur un vélo. Et heureusement, je n'ai encore jamais rencontré d'obstacles, pas de grosses blessures,. Je touche du bois pour que ça continue comme ça.


Est-ce que ce maillot jaune a changé quelque chose pour toi ?

Non, parce que j'ai été le chercher en faisant ce que je fais toujours en courses : attaquer. Jusqu'à l'an dernier, ça ne marchait pas souvent mais cette année le travail paie.


Tu as couru ce Tour de la Drôme en Equipe de France, était-ce ta première sélection en équipe nationale ?

Oui, l'entraîneur national m'a remarqué lors de mon échappée entre St Amand-Montrond et Châteauroux.


Cette année tu as décroché ton premier titre de championne des Pays de la Loire et malgré ce maillot jaune dans la Drôme tu n'es pas sélectionnée pour le championnat de France, j'imagine que c'est une déception ?

C'est sûr que c'est une grosse déception, surtout que je préparais le contre-la-montre depuis pas mal de temps. Le plus rageant, c'est que ma non sélection n'est pas basée sur des critères sportifs. Le sélectionneur a décidé de ne prendre aucune fille qui a couru avec l'équipe ThL Services. Nous sommes donc 2 sur la touche : Lucie Garnier et moi.


Quelles sont tes favorites pour le championnat de France ? Pourquoi ?

Les filles du Team Pro Féminin en Genevois sont en grande forme en ce moment. En plus, les filles ont l'air de très bien s'entendre, et ça, ça compte beaucoup. Mais pas mal d'autres filles marchent fort : Marina Jaunatre, Maryline Salvetat, Magali Le Floch, Nathalie Jeuland, et Jeannie Longo que l'on a pas vu jusqu'à maintenant mais qui vient de démontrer, dans le CLM, qu'elle est en grande forme aussi. Il devrait y avoir une belle bagarre.


En début de saison, tu as couru les Ladies Berry Classics sous les couleurs de ThL Services, équipe qui devait être inscrite à l'UCI comme le Team Pro du Genevois ou Vienne-Futuroscope. Pourquoi cette équipe n'a-t-elle pas perduré ?

C'est la fédération qui a changé son règlement en cours de saison pour nous mettre des bâtons dans les roues.


Tu es plutôt une sprinteuse, tu as un site consacré à Bradley McGee et Baden Cooke (www.mcgee-cooke.fr.st), sont-ils des modèles pour toi ?

Je dirais que je suis plus rouleuse que sprinteuse, comme Bradley McGee. Et j'aime beaucoup le caractère de Baden Cooke, c'est un battant, il court pour gagner et rien d'autre !!! J'ai fait un site sur eux il y a 3 ans maintenant mais aujourd'hui, faute de temps, les mises à jours sont rares. Mais je suis toujours leurs résultats sur internet.


Pourquoi ces deux sprinteurs là ?

Je suivais pas mal les résultats de La Française des Jeux, au début de l'équipe. J'ai remarqué Bradley McGee en 1998 lorsqu'il a gagné une étape du Tour de l'Avenir. Puis Baden est arrivé dans la même équipe que Bradley. Ils étaient inséparables donc forcement j'ai suivi aussi les résultats de Baden.


As-tu des modèles chez les femmes ou bien des coureuses que tu admires ? Lesquelles et pourquoi ?

Dans les filles qui courent encore, ce sont Magali Le Floch et Laurence Leboucher. Elles ont quand même un palmarès qui inspire le respect. J'admire aussi Laetitia Belaud, qui ne court plus aujourd'hui. Elle m'a donné beaucoup de conseils quand j'étais cadette et junior. C'est elle qui m'entraînait. On s'appelle encore assez souvent.


Le 27 juin prochain tu prendras le départ de la Grande Boucle, quelles seront tes ambitions sur cette course ?

L'expérience du Tour de la Drôme m'a beaucoup motivée pour les courses à étapes, mais je ne vais pas changer ma façon de courir. J'essaierai de me glisser dans les échappées, j'espère que ça me réussira au moins sur une étape.


Quel sera ton programme de course pour la fin de saison ?

Pour l'instant, mon programme s'arrête à la Grande Boucle. J'ai pris deux semaines de vacances début Août et je ne sais pas encore ce que je ferai après. J'aimerais bien participer au Trophée d'Or.


Le cyclisme féminin aujourd'hui


Penses-tu qu'une femme puisse vivre de la pratique de son sport à l'heure actuelle ?

Je ne pense pas. Aujourd'hui, elles sont 2 françaises : Laurence Leboucher et Jeannie Longo. Elles ont le palmarès pour. Des titres de championne de France ne suffisent pas.


Quel regard portes-tu sur le cyclisme féminin ?

Entre 2005 et 2006, il y a une évolution avec la création de groupes UCI. Ils sont bien structurés et permettent aux filles de faire pas mal de belles courses. Il faut que ça continue ainsi.


Selon toi, pourquoi peu de sponsors s'engagent dans ton sport alors que le tennis féminin, l'athlétisme ou d'autres sports féminins sont soutenus par des sponsors ?

En grande partie à cause du peu de retombées médiatiques. Rien à la télé, peu dans le journal. On trouve quand même pas mal de choses sur Internet mais ça intéresse moins les sponsors.


Quelles seraient selon toi les solutions à mettre en place pour développer le cyclisme féminin ?

Je pense que la création de groupes UCI est une solution. Cela permet aux filles de faire des courses de niveau internationales, car il y en a peu qui ont le niveau. Il faut nous laisser le temps et les opportunités de progresser car je suis persuadée qu'il y en a qui en ont le potentiel.
...
...

Merci beaucoup à Julie Dhéruelle qui a accepté de répondre à ces quelques questions. Vous pouvez visiter son site consacré à Bradley Mc Gee et Baden Cooke ou bien son blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
on peut aussi réagir face à la non sélection de Delphine TONINI pour ces mêmes championnats de france pourtant 10 et 11ème dans des manches de coupes de france et 11ème l'année passée. <br /> Bravo au comité midi-Pyrénées qui fait n'importe quoi en ce moment, ou plutot tout pour empécher leurs licenciées de courrir et les dégouté du vélo !!!  :-(
Répondre
C
On ne peut que reagir face a la non selection de Julie Dheruelle pour les France. <br /> Incomprehensible au vue de ses performances cette saison !!!
Répondre