Victor Campenaerts : « La récompense de tout un travail »

Récent Champion d'Europe du contre-la-montre, Victor Campenaerts (21 ans) a confirmé ses talents de rouleur. Lui qui avait déjà remporté les deux tests contre-la-montre à Borlo et à Opoeteren. Le coureur de Lotto-Belisol U23 sera désormais le grand favori au prochain Championnat de Belgique chrono à Maldegem. Mais aussi un des favoris au titre de Champion du Monde de la discipline. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Comment s'est déroulé exactement ton chrono à Olomouc ?
Victor Campenaerts : J'ai démarré assez calmement car je savais que le point le plus difficile du parcours se situait sur la fin du tracé. Après deux kilomètres, j'avais de loin le plus temps le plus faible de tous. J'ai systématiquement accéléré. A six kilomètres de l'arrivée, j'étais pointé à la quatrième place. Dans les trois derniers kilomètres, j'ai réussi à rattraper
deux coureurs et j'ai même failli en avaler un troisième mais j'ai échoué à dix secondes de lui. Au final, je termine avec sept secondes d'avance sur le deuxième, Golovash, et 25 secondes sur Sütterlin.

Le parcours te convenait donc assez bien.
En général, oui. Seule la petite difficulté me faisait un peu peur. Mais sinon les parties plates étaient parfaitement taillées pour moi.

« UN PARCOURS COMPLETEMENT DIFFERENT AU MONDIAL »

Cette victoire, c'est une grande récompense.
Effectivement. Surtout que j'ai passé des heures sur le vélo de contre-la-montre, plus particulièrement sur les rouleaux. Il faut dire que j'ai souffert de la clavicule et du coude suite à une chute. C'était deux mois avant le Championnat d'Europe. Ce titre, ce n'est pas spécialement un rêve. C'est surtout la récompense de tout un travail. Je me suis entraîné spécifiquement durant deux mois pour cette course. J'espère pouvoir encore porter pendant quelques chronos ce maillot de Champion d'Europe. Il faudra voir l'an prochain si je passe professionnel ou pas. Si ce n'est pas le cas, je pourrai toujours le ressortir.

Peut-on dire que tu es un des favoris au Championnat du Monde ?
C'est difficile à dire. Je vais en tout cas tout faire pour être au top niveau le jour j. Le parcours sera complètement différent. La distance sera longue de quarante kilomètres et cela joue en ma faveur. Ce sera également tout plat et avec de longues lignes droites. J'aurais par contre préféré que ce soit un peu plus vallonné. Si le vent est de la partie, je serai encore plus avantagé. Avant le Championnat du Monde, je vais me concentrer sur celui de Belgique où je veux décrocher le titre.
 
Concernant un éventuel passage chez les pros, as-tu déjà eu des contacts ?
Non, pas encore. Ou plutôt rien de concret. L'équipe idéale pour continuer ma formation serait Topsport Vlaanderen-Baloise. Mais les places sont chères !

Crédit Photo : Jan Brychta - svetcyklistiky.cz
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS