Yu Takenouchi : « En Belgique, c'est incroyable »

Un coureur japonais, Yu Takenouchi, porte le maillot de Colba-Superano Ham depuis cette saison. L'ancien sociétaire de Trek-Marco Polo Cycling Team a notamment terminé en mai dernier 8e du GP Criquielion (1.2). Le coureur de 24 ans est par ailleurs double Champion national de cyclo-cross. Il a ainsi succédé aux huit titres consécutifs de Keiichi Tsujiura. Découverte.

DirectVélo : Pour quelles raisons as-tu choisi la Belgique pour développer ta carrière ?
Yu Takenouchi : Je considère que la Belgique est le "place to be" du cyclisme. La popularité de ce sport est extrême, il y a énormément de courses. C'est vraiment incroyable. Lors des trois saisons passées au sein de l'équipe Eurasia, j'avais déjà roulé ici. Grâce au manager de cette formation, Ken Hashikawa, j'ai eu l'opportunité de rejoindre la Belgique et Colba-Superano Ham.

Dans quelles circonstances as-tu débuté le cyclisme ?
Mon père faisait du vélo. C'était un hobby pour lui. J'allais le voir lorsqu'il prenait part à des événements cyclistes importants au Japon. Lorsque j'avais neuf ans, il m'a proposé de participer à l'une de ces courses. Je lui ai répondu : Ok ! En Asie, le cyclisme est une culture naissante aux yeux de beaucoup de gens. Il y a pas mal d'épreuves organisées.

« Reprendre la compétition au plus vite »

Le cyclo-cross est important à tes yeux...
Je voudrais pouvoir faire du cyclo-cross à temps plein. Actuellement, j'ai encore besoin d'apprendre énormément pour atteindre cet objectif. Je dois d'abord augmenter mes connaissances et mon savoir-faire dans cette discipline. Je vais d'abord analyser comment se déroule cette saison. Il y a peut-être également une possibilité de bâtir ma carrière sur la route. Quoi qu'il en soit, si je reçois un contrat pro, je suivrai les directives de mon équipe. Passer professionnel, c'est le rêve de tous les coureurs.

Actuellement, tu es blessé...
Effectivement, je suis au Japon pour me soigner. Mon genou est dans un piteux état. Je n'arrivais pas à rouler plus d'une heure et demie à l’entraînement. J'ai alors pris la décision de rentrer au Japon pour quelques semaines. Je prends soin de moi mais je ressens toujours des douleurs. Dans 15 jours, je reviendrai en Belgique où j'espère reprendre la compétition au plus vite.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yu TAKENOUCHI