Gate : « Reconduire mon titre de Champion du Monde »

La Nouvelle-Zélande contient un vivier de jeunes cyclistes assez impressionnants. L’équipe nationale de la piste fait actuellement fureur sur la route. L’équipe de DirectVélo.be continue son tour d’horizon de ces jeunes talents. Après Michael Vink qui a remporté le Mémorial Van Coningsloo (1.2) et Shane Archbold, vainqueur d’étape sur le dernier An Post-Ras, c’est au tour du Champion du Monde de l’omnium, Aaron Gate (An Post-Chainreaction) de répondre à nos questions. Bientôt, nous vous proposerons les propos de Cameron Karwowski (Team 3M U23).

DirectVélo: Que représente à tes yeux le titre de Champion du Monde de l’ommium ?
Aaron Gate : Devenir champion du Monde est un moment vraiment particulier. Je veux maintenant tout faire pour retourner l’an prochain aux mondiaux et défendre mon titre. Dans l’immédiat, j’aspire à participer à plusieurs compétitions sur la piste de manière à pouvoir sortir ma tunique arc-en-ciel. Ce sera le cas en fin du mois de juillet. Je prends part à un Omnium dans un Six Jours. Ce sera la première fois que je roulerai avec mon maillot de champion du Monde.

Sur la route, ton objectif est de décrocher un contrat pro.
C’est vraiment un gros objectif pour moi. J’essaie d’engranger les plus beaux résultats possibles. J’ai de la chance de faire partie de l’équipe An Post-Chainreaction. Notre programme est bien fait. Nous pouvons prendra part à beaucoup de courses, dont certaines de très haut niveau comme le Tour de Belgique où j'étais le leader de notre équipe. J’espère donc que je pourrai faire le pas vers le cyclisme pro dès l’an prochain. Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu de proposition d’équipe pro. J’espère que mes résultats sur la piste pourront également avoir une influence sur les chefs d’équipe.

Et si tu devais passer pro, tu continuerais la piste ?
Ce ne serait pas un choix facile. J’aime vraiment la piste. Surtout que je sais que je suis fort dans cette discipline. Mais l’appel de la route grandit. Après les Mondiaux et les prochains Jeux Olympiques, il sera sans doute temps de passer à autre chose.

Crédit Photo : Joyce Ghijs
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aaron GATE