Daeninck : « Montrer aux jeunes que tout est possible »

Les apparences sont parfois trompeuses. Alors qu’il est en tête du classement FFC, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) n’a pas réalisé le début de saison escompté. Après avoir cumulé les pépins de santé, il revient en forme avec deux victoires en trois jours le week-end dernier dans le Nord. Pour www.directvelo.com, le coureur de 31 ans, capitaine de route de l’équipe picarde, dresse un premier bilan mi-figue mi-raisin.

DirectVélo : Avec quatre victoires à ton actif, quel bilan tires-tu à l’heure actuelle ?
Benoît Daeninck : Mon bilan est plutôt... compliqué. Il y a eu des hauts et des bas. Déjà, j’ai pris du retard suite à fracture de la clavicule survenue en novembre dernier et j’ai repris tranquillement. Ensuite, j’ai eu des soucis au Tour de Normandie suite à une gastro, et j’ai chuté sur le Tour de Bretagne lors de la 3e étape... Résultat, un gros hématome à la cuisse et un arrêt complet d’une semaine.

« J’ai été mauvais à Beauchamps »

La reprise a-t-elle été difficile ?
A vrai dire, oui. J’ai repris la compétition à la Cantonale de Sempy le 5 mai dernier, j’ai vraiment eu du mal... Et sur la Coupe de France, le Prix de Beauchamps, je dois dire que j’ai été mauvais. Le lendemain, ça n’allait pas tellement mais pourtant...

Tu gagnes la 1ère étape du Grand Prix des Hauts de France !
J’ai bénéficié des circonstances de course. Cela a borduré et les pavés me convenaient bien. Il y a aussi une part tactique qui entre en ligne de compte. Sur le final nous sommes ressortis avec Tomasz Olejnik et je l’ai battu au sprint. Cette victoire fait du bien au moral.

D’autant que tu remets ça trois jours plus tard sur le Grand Prix du Muguet à Iwuy...
Dimanche, c’était une course de bordures également. Au sprint, j’étais le plus rapide des quatre échappés, j’étais confiant. C’est important d’apporter une nouvelle victoire au CC Nogent-sur-Oise qui en manque un peu.

« Le rôle de capitaine de route me convient parfaitement »

Avant cela, tu avais aussi gagné une classe 2 à Lillers. C’était de bon augure pour la suite ?
Surtout, ça restera l’un de mes plus beaux souvenirs. J’ai désormais le record de victoire sur le Grand Prix de Lillers, avec trois succès. J’ai eu plus de réussite que prévu à une période où je n’étais pas au mieux et l’équipe non plus. J’ai alors montré aux jeunes de l’effectif que tout était possible. Il fallait rester positif même si nous étions en manque de réussite.

Tu prends ton rôle de capitaine de route encore plus à cœur cette saison avec le départ de Stéphane Rossetto notamment ?
C’est un rôle qui me convient parfaitement. J’aimerais aider les jeunes à passer l’échelon supérieur. Un coureur comme Jimmy (Turgis), j’espère ne plus le retrouver dans l’équipe l’an prochain mais chez les pros (sourires). Je sens aussi que les coureurs qui sortent des juniors m’écoutent bien, c’est gratifiant. Malgré les moments difficiles, j’essaie de leur insuffler un esprit positif. Je suis le premier à leur dire que la roue tourne !

Faire le plein de points aux Boucles de la Marne

Et ils ont le leader du classement FFC parmi eux. Tu t’y attendais ?
Benoît Sinner a fait un très bon début de saison alors je ne savais pas trop. Mais lorsqu’on gagne des courses en classe 2 on ramène beaucoup de points FFC. Ça m’a fait plaisir de l’apprendre. J’ai reçu plein de textos me félicitant dans la journée ce mardi.

Maintenant, quels sont tes prochains objectifs ?
Il y a d’abord ce mercredi (aujourd'hui) le Championnat d’Ile-de-France de la police. Avec le maillot de Champion d’Europe sur le dos, je me dois de bien faire ! Ensuite, ça sera surtout les Boucles de la Marne, c’est le week-end le plus important en Coupe de France. Beaucoup de points seront en jeu. Je suis Marnais d’origine alors je connais bien les routes. Il n’y aura pas beaucoup de plats, je pense que la course sera dure. Remporter une étape serait déjà bien !
Puis j’enchaînerai avec le Championnat de France de la Police à côté de Montdidier (Somme). J’ai repéré le circuit, ça sera un très beau championnat, sélectif et le niveau sera relevé. J’aurais à cœur de montrer le maillot le mercredi 29 mai ! La forme revient crescendo, je reste confiant.

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK