Jasper Stuyven : « Ma première grande victoire »

Vainqueur de la Volta ao Alentejo (2.2) la semaine dernière au Portugal, Jasper Stuyven (Bontrager Cycling Team) a signé là sa première grande victoire chez les Espoirs. Pour y parvenir, l'ancien Champion du Monde Juniors a dû remporter la deuxième étape qui arrivait à Portel. Un succès final qu'il commente pour www.directvelo.be tout en parlant de ses prochains objectifs.

DirectVélo : Quelle est ta première impression après cette grande victoire ?
Jasper Stuyven : Je suis évidemment très content. C'était ma première grande épreuve de l'année. Une course d'un très haut niveau. Et je l'emporte. C'est superbe. C'est la confirmation d'un très bon travail effectué durant l'hiver. De plus, je ne connaissais pas bien l'épreuve. C'était la première fois que j'y participais. Une épreuve très bien organisée.

« Une belle performance ! »

Avec quelles ambitions étais-tu venu sur cette course ?

J'espérais décrocher une étape et par la suite, voir où je me situais au classement général. Finalement, je remporte l'épreuve et je retourne avec trois maillots dans la valise. Et en plus, je me suis classé tous les jours dans le Top 7 de l'étape. Une belle performance !

Peux-tu raconter en quelques mots comment s'est dessiné ton succès ?
Nous avons commencé par une première étape qui arrivait au sommet d'un col de deuxième catégorie. J'avais de bonnes sensations et je n'ai perdu que cinq petites secondes par rapport aux meilleurs grimpeurs. Ces secondes, je les ai récupérées grâce aux sprints intermédiaires. Ensuite, le deuxième jour, je me suis échappé après un peu plus de 90 kilomètres de course et j'ai réussi à aller jusqu'au bout pour finalement remporter l'étape. Pour le reste, je me suis contenté de rester en tête du peloton et j'ai pu m'appuyer sur mon équipe. Nous avions un bloc très impressionnant. Tout était sous contrôle. De plus, nous n'avons reçu aucune aide de la part d'autres équipes. Cette victoire, on l'a doit à nous-mêmes. Nous avions une grosse équipe et nous avons su défendre mon maillot.

« Evoluer à un haut niveau tout au long de la saison  »

C'est ta plus belle victoire depuis que tu es chez les Espoirs ?
Tout à fait. On peut dire que je viens de remporter mon plus beau succès depuis que je suis passé dans cette catégorie. J'avais déjà roulé de très beaux finals mais sans jamais conclure. Ici, j'ai eu la chance de pouvoir gagner. J'espère que c'est le début d'une belle saison.

Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?
J'espère désormais pouvoir participer au Tour des Flandres Espoirs et à la Côte Picarde avec l'équipe nationale. Ensuite, nous nous rendrons sur la Doyenne Espoirs, Liège-Bastogne-Liège, avec mon équipe Bontrager Cycling Team. Sinon, j'espère simplement évoluer à un haut niveau tout au long de la saison.

Crédit Photo : www.jasperstuyven.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper STUYVEN