Axel Domont retrouve des sensations

Présent sur le Tour de l’Ain avec l’équipe de France, Axel Domont (Chambéry CF) n’était pas complètement satisfait de sa forme actuelle. Souffrant toujours de sa blessure aux cervicales contractée sur le Tour du Chablais début mai, le Drômois a du revoir ses objectifs à la baisse. A l’heure d’aborder le Championnat de France de l’Avenir à la Chapelle-Caro, le coureur âgé de 22 ans s’est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : La semaine dernière tu étais au Tour de l’Ain avec l’équipe de France. Quelles étaient tes ambitions ?
Axel Domont : Je venais sur le Tour de l’Ain (2.1) pour faire des efforts et me préparer en vue du Tour de l’Avenir. J’aurais aimé faire un résultat mais c’était compliqué d’être en forme. J’étais à ma place. Mon bilan est plutôt moyen.

Le Tour de l’Ain pour progresser

Justement, quelles sont ces différences ?
Ici, ça a roulé vite tous les jours à part la troisième étape. Je n’ai pas l’habitude de faire de ce genre de course. La route ne rendait pas trop et on est toujours en prise, même en descente. Cela roulait en file indienne. Durant la course, cela montait très fort dans les dernières ascensions, la Movistar emmenait un train d’enfer. La façon de courir est assez différente par rapport au peloton amateur. Ça permet aussi de voir ce qu’il faut faire pour progresser.

Tu as été dans l’échappée sur la dernière étape. Comment t’es tu senti au fil des kilomètres ?
Mon échappée dans la dernière étape était un peu éphémère. Je ne me sentais pas trop mal en début de course. Le fait de faire 20 kilomètres depuis l’hôtel jusqu’au départ avec Antoine Lavieu m’a sans doute bien mis en jambe.
J’étais très motivé. En général, je récupère bien et je finis bien les courses par étapes. Nous n’étions pas venus sur le Tour de l’Ain pour faire une place dans le Top 20 du général et c’est tout. Nous devions nous montrer.

Décevant sur le Tour des Pays de Savoie, le Tour de l'Avenir en ligne de mire

Malgré ta 7e place au classement général de la Ronde de l’Isard, ton printemps fut plutôt en dents de scie...
Effectivement. Depuis ma chute au Tour du Chablais, j’ai une douleur au dos, en course c’est difficile à supporter. J’ai eu une entorse des cervicales et j’ai dû reprendre tout doucement à la fin du printemps. Cela m’a plié tous les objectifs de ma deuxième partie de saison.
Je suis passé au travers du Rhône-Alpes Isère Tour et au Tour des Pays de Savoie, j’étais à la rue complet.

Comment te sens-tu avant d’aborder la dernière ligne de droite de la saison ? 
Après le France Elites, j’ai décidé de faire une semaine de coupure. J’ai refait une base foncière ensuite pour monter progressivement en puissance.
La période qui arrive est chargée en objectif avec déjà la course en ligne du Championnat de France de l’Avenir ce dimanche et ensuite j’espère être au Tour de l’Avenir. La sélection en équipe de France met aussi de la pression. Je retrouve peu à peu des sensations, nous verrons bien.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Axel Domont.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel DOMONT