Boris Vallée : « Je peux gagner une épreuve pro en 2013 »

Engagé aujourd'hui sur le Championnat de Belgique du contre-la-montre pour espoirs, Boris Vallée (Idemasport-Biowanze) peut être cité comme un des favoris à la victoire finale. Il en sera de même ce dimanche à Wielsbeke à l'occasion du Championnat de Belgique Espoirs en ligne. Le coureur première année espoir a pris quelques minutes pour se confier à www.directvelo.be avant d'aborder les prochaines échéances.

DirectVélo : Où en es-tu actuellement au niveau de ta condition ?
Boris Vallée : Après le Tour de Wallonie, je n'ai pas réellement fait de pause. J'ai continué les entrainements et j'ai pu, par la suite, rouler un bon contre-la-montre test à Angreau où je termine à la cinquième place. Deux jours après, j'ai pris la quatrième place de la difficile kermesse de Plombières.

Comment s'est déroulé ton Tour de Wallonie ?
En tant que coureur première année, je suis content d'avoir pu me montrer sur ce TRW. J'ai réussi à me glisser dans l'échappée matinale du troisième jour et à être dans le sprint final du lendemain. Cela me fait aussi constater que j'ai la possibilité, l'an prochain, d'inscrire une belle épreuve professionnelle à mon palmarès en cas d'arrivée au sprint. Je suis plus à l'aise dans les sprints amenés à vive allure !

Evoluer directement à ce niveau, c'est une belle expérience ?
C'est sûr que cela fait du bien de se retrouver directement dans la cours des grands. Il faut en profiter pour prendre des repaires pour l'année suivante !

« A Wielsbeke pour la victoire ! »

Dimanche, c'est le Championnat de Belgique en ligne : quelle sera ton ambition ?
Seul le vainqueur portera le maillot. Je suis attentif à la forme des autres coureurs. Je sais le bien et la motivation que cela apporte de porter un maillot distinctif toute une année. J'irai donc à Wielsbeke dans le but uniquement de gagner ou de faire gagner un coureur de mon équipe.

As-tu reconnu le parcours ? Ou as-tu un peu regardé ?
Non, j'y ai couru le championnat de Belgique juniors l'an dernier mais de toute façon, ce sont les coureurs qui font la course. D'ailleurs, concernant le déroulement de la course, je pense qu'une quinzaine d'hommes forts devrait s'extirper et se jouer la victoire.

« Il me manque deux grandes victoires UCI »

Quel bilan dresses-tu de ta première année chez les espoirs ?
Mes objectifs de préparation sont tous atteints mais pour ce qui est des résultats, il me manque deux grandes victoires UCI.

Es-tu content de ton évolution ?
Mes parents, mes proches, mes amis ainsi que mon coach Christophe Brandt sont très satisfaits de mes progrès donc je ne peux qu'être content...

L'an prochain, quelles courses aimerais-tu remporter ?
Je n'ai pas de préférence. Je sais que je suis capable de m'illustrer partout bien que j'aie plus de capacités sur les courses aux profils plats ou de type flandrienne.

Crédit Photo : Jean-Luc Boitte
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris VALLÉE