Christophe Laporte : « Physiquement, je suis présent »

Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) enchaîne depuis quelques semaines les bons résultats. L'ancien coureur du VS Hyérois, âgé de 19 ans, vient notamment de terminer 2e des chronos du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (10e du général) et du Tour de la Dordogne (13e du général), et à trois reprises dans le Top 5 (3e et deux fois 4e) d'une étape du Tour Nivernais Morvan. Il répond aux questions de www.directvelo.com

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ton Tour de la Dordogne ?
Christophe Laporte : J'ai fait une première étape plutôt moyenne. Un gros groupe s'est détaché et je n'y figurais pas. J’étais mieux sur la deuxième étape. Puis le samedi, j'ai réalisé un bon chrono. Et j'avais de bonnes sensations sur la dernière étape. Je suis un peu déçu de mon résultat car j'ai perdu beaucoup de places sur la dernière étape (huit, NDLR).
En revanche, je suis très satisfait au niveau du collectif. On avait une tactique de course pour jouer la gagne. On a fait un très belle course d’équipe. On devait user l’équipe du leader et c'est ce que l'on a fait. On a attaqué chacun notre tour et ça a marché. Guillermo Lana (GSC Blagnac) s'est retrouvé isolé et Thomas (Rostollan) a conclu.

Que penses-tu de ta saison jusqu'à maintenant ?
Je suis satisfait même si j'ai fait quelques erreurs. Après un gros début de saison, j'aurais dû me reposer mais je ne l'ai pas fait. J'ai commis l'erreur de courir pendant trois semaines alors que j'étais à ce moment-là blessé. Je ne m'entraînais pas la semaine, et je courrais le week-end. J'avais une inflammation à un tendon. Je pensais alors que ça allait passer. C'est une grosse erreur. J'ai finalement dû couper mais c'était trop tard.

« J'ai encore du travail à faire au niveau tactique »

Tu n'as plus gagné depuis le Grand Prix de Carcès, en février dernier. La victoire te manque ?
Gagner reste mon objectif principal. J'ai encore du travail à faire au niveau tactique pour pouvoir gagner de grosses courses. Je pense avoir prouvé que physiquement j’étais présent, avec les places obtenues en début de saison et sur les dernières courses notamment sur les chronos du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac et du Tour de la Dordogne. 

Quelle est la suite de ton programme ?
C'est en cours d'élaboration afin de préparer au mieux le Championnat de France Espoirs. Il y aura le Challenge d'Or le week-end prochain dont le Grand Prix Cristal Energie, manche de la Coupe de France DN1. Je pense sûrement faire ensuite le Tour d’Auvergne. Si je peux avoir le plaisir d'avoir une sélection en équipe de France... Pour moi, cela serait un aboutissement et une joie pour ma seconde partie de saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Laporte.

Crédit Photo : Marine Grolier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE