Robin Cattet : « Depuis fin juin, je sens la différence »

Sous les couleurs du Team Haute-Savoie, Robin Cattet vient de terminer 12e et premier français du Tour du Val d'Aoste (2.2U). Le grimpeur savoyard de Grenoble MC 38, bientôt âgé de 22 ans, se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que bilan fais-tu de ton Tour du Val d'Aoste ?
Robin Cattet : Le niveau était très relevé et le parcours particulièrement difficile cette année donc finir 12e du général, pour ma première participation, est pour moi une grande satisfaction. Il a fallu se battre tous les jours pour tenir le plus longtemps possible le rythme imposé par les leaders étrangers. La forme était là. Je garde donc les bons souvenirs d’avoir pu suivre et essayé d’attaquer dans les cols du Val d’Aoste. Je remercie le Team Haute-Savoie qui m’a permis d’être au départ de cette course dessinée pour les grimpeurs.

« Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre »

Avais-tu fait de cette course un objectif ?
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre car je n’avais jamais fait de courses par étapes sur sept jours. Bien sûr, je m’étais préparé sérieusement dans les cols autour de chez moi, près d'Aix-les-Bains dans l’objectif de faire un bon classement général. Le parcours me convenait. C’était pour moi la première  fois que je pouvais me mesurer en montagne face aux meilleurs espoirs mondiaux.

Une semaine avant le Val d'Aoste, tu as remporté l'Etape du Tour entre Albertville et La Toussuire...
L’Etape du Tour a été une bonne répétition avant le Val d’Aoste. Cette victoire, même si ce n’est qu’une cyclo, m’a beaucoup motivé surtout qu’il y avait quelques pointures et pros au départ. C’était de belles émotions de gagner cette grande épreuve à domicile !

« J’ai réussi à me montrer sur les épreuves élites »

Que pensais-tu jusqu'alors de ta saison ?
L’objectif du club était de bien faire sur les manches DN3 et j’ai réussi à bien marcher sur les deux premières (4e et 3e). J’ai aussi conservé ma victoire à Gap/Chaillol et je pense avoir progressé sur les épreuves élites où j’ai réussi à me montrer.

As-tu quelques regrets ?
C’est vrai qu’avec la fac (il est en master de Droit à Chambéry, NDLR), l’emploi du temps a été bien chargé entre les études et vélo jusqu’en juin. C’était difficile d’être à bloc tous les week-ends sans pouvoir récupérer la semaine. Depuis fin juin, je sens la différence puisque je m’entraîne mieux !

« Mes résultats me motivent »

Est-ce que tes résultats te donnent envie d'intégrer une DN1 par exemple ?
Jusque-là, j’ai réussi à concilier études et vélo mais c’est vrai que mes résultats cet été me motivent car je sens que je progresse. Mon but est de pouvoir terminer ma dernière année de master l’an prochain avant de pouvoir peut-être me consacrer plus largement au vélo !

Quels sont tes objectifs de fin de saison ?
J’espère garder cette bonne forme car il reste de belles épreuves. Je pense au Tour du Pays Gex et à d’autres épreuves pouvant me convenir dans la région.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Robin Cattet.

Crédit Photo : André Cavazzana - www.crancycles.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin CATTET