Benoît Daeninck : « J’ai encore faim de victoire »

Dimanche dernier, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a remporté sa 14e victoire de la saison sur le Tour du Canton de la Trimouille. L’ancien coureur professionnel de Roubaix-Lille Métropole n’ est pour autant pas rassasié, même si son début de saison fut un peu plus compliqué. Après les Championnats de France sur piste à Hyères le week-end précédent, le policier, qui avoue « détester perdre », continue sur sa lancée et garde en tête un de ses prochains objectifs, le Championnat d’Europe de la police. Confiant pour la suite, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Tu as fait le choix de ne pas participer au Grand Prix Cristal Energie pour aller au Championnat de France sur piste. Finalement, ce fut judicieux ?
Benoît Daeninck : Effectivement, je reviens du Championnat de France sur piste où j’ai conservé mon titre à la course aux points. C’est l’épreuve qui me fait rêver sur la piste. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de poursuite par équipes. Il faut l’avouer, nous n’avions pas le niveau comparé aux autres nations, même si nous avons travaillé pour. Mais ça restera une déception.

Tu as également échoué dans ta quête du maillot tricolore sur route en juin dernier. Depuis, la défaite est-elle moins amère ?
C’est clair que ça reste la grande désillusion de cette année, malgré ma belle saison. Je suis surtout encore frustré de la physionomie de course. Cependant, ça reste un championnat. Mais ce n’est que partie remise, j’ai bien envie de retenter ma chance l’an prochain.

Plus que motivé pour le Championnat d’Europe de la police

Il y a quelques mois tu doutais encore de continuer. Finalement, l’envie est donc toujours là ?
Oui, j’ai toujours faim de victoire. Je suis un compétiteur et même si j’entendais dire que j’étais fini en début de saison parce que je ne gagnais pas. Je prouve aujourd’hui le contraire. Et je continuerai sans aucun doute une prochaine saison avec le CC Nogent-sur-Oise.

En septembre se tiendra le Championnat d’Europe de la police à Vannes. En as-tu fait l’un de tes principaux objectifs de la saison ?
Oui, j’y pense depuis le début d’année. Le Championnat d’Europe de la police a lieu une fois tous les 4 ans et cette année c’est en France. Je suis plus que motivé. En plus, je suis le seul fonctionnaire de police en France à être sportif de haut-niveau. C’est une chance. Je me dois d’être performant. J’aurai à cœur de porter les couleurs de la France et d’y briller.

« L’objectif reste de finir 1er en Coupe de France »

D’ici là, il y aura aussi la prochaine manche de Coupe de France à Heugnes (Indre). Qu’attends-tu de ce Grand Prix Fenioux ?
La Coupe de France reste un objectif pour le club. L’objectif sera bien sûr d’essayer de doubler le Vendée U. Pour le moment, on ne va pas se plaindre nous sommes maintenant 2e à 30 points de la tête alors que nous étions encore loin avant Luneray. Nous avons fait un bon retour. Je n’ai pas participé au Grand Prix Cristal Energie pour faire le France de piste. Le CC Nogent-sur-Oise m’a suivi dans mes choix, nous avons pris un risque car j’aurais pu marquer des points.

Ensuite quel sera ton programme ?
Un beau programme m’attend, notamment les 4 Jours des As et les 3 Jours de Cherbourg. Je n’irai pas à Plouay à la fin du mois d’août, je préfère aller en stage en montagne pour préparer le Championnat d’Europe de police, c’est vraiment mon objectif numéro un.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Daeninck.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK