L'ÉQUIPE

Cancellara : «C'était dangereux»

Fabian Cancellara devant Peter Sagan. (Reuters)
Fabian Cancellara devant Peter Sagan. (Reuters)

Fabian Cancellara continue son aventure en Jaune. Quatrième de la troisième étape, le Suisse, heureux d'être arrivé entier à Boulogne-sur-Mer, reconnaissait la supériorité de Peter Sagan.

ma liste
commenter
réagir

«Fabian Cancellara, avez-vous été surpris par la facilité de Peter Sagan ?
Je n'étais pas très bien placé mais ce n'est pas une excuse. Je sais comment il est quand il attaque comme ça. Il avait les jambes pour accélérer. C'est son premier Tour de France mais quand on voit le nombre de victoires qu'il a déjà remportées, ce n'est pas une surprise.  C'est normal. Il lui manque des victoires dans les grandes classiques mais ce n'est que le début de sa grande carrière. Il a toujours la classe, la volonté et la puissance pour remporter les étapes, toujours les mêmes. Je gagne des prologues, Cavendish quand c'est plat, Sagan quand c'est comme aujourd'hui (en bosse) et en montagne, c'est au tour des grimpeurs.

L'ÉQUIPE

Il y a eu beaucoup de chutes. Avez-vous eu peur, vous qui en avez connu une avec de lourdes conséquences lors du tour des Flandres ?
Je n'avais pas peur mais j'ai toujours une inquiétude parce que je sais que c'est possible d'être dans une chute lors d'une journée comme aujourd'hui. C'était très dangereux. Avec les petites routes, ça m'a vraiment rappelé ma chute au Tour des Flandres. Mais la seconde suivante, tu es déjà dans un autre monde. L'équipe a réussi à me maintenir loin des problèmes. Je préférais qu'on roule devant pour être en sécurité, c'était mieux que d'être dans le peloton. Je ne voulais pas tomber et risquer l'abandon, c'était la chose plus importante. Si en plus on pouvait avoir un nouveau bon résultat, ça donnait une grande motivation.

Vous ne semblez pas encore à votre maximum. Pouvez-vous encore vous améliorer en vue du contre-la-montre olympique ?
J'ai de hautes attentes pour moi même. Si j'étais bon dans le prologue, j'ai besoin de plus de victoires et de plus de confiance. Être toujours devant, ça m'en donne beaucoup dans cette optique de préparation. C'est un long chemin. Je ne suis pas encore revenu au sommet de ma condition, ce n'est un secret pour personne. D'ici aux Jeux Olympiques, je vais encore beaucoup m'améliorer. Mais pour l'instant, je suis concentré sur le Tour. Quand le Maillot Jaune changera d'épaules, je me reconcentrerai là-dessus pour arriver dans la meilleure condition.»

«J'ai besoin de plus de victoires et de plus de confiance. Être toujours devant, ça m'en donne beaucoup»
publié le 3 juillet 2012 à 19h28 mis à jour le 3 juillet 2012 à 19h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte