Cyrille Patoux espère aller plus haut

Victorieux le week-end dernier sur son Championnat régional en Normandie, Cyrille Patoux (VC Rouen 76) effectue l’une de ses plus belles saisons dans les rangs amateurs. Pour www.directvelo.com, le coureur de 27 ans revient sur sa troisième victoire de la saison, une victoire qu’il qualifie de « collective ». A deux semaines des Championnats de France, le sprinteur normand évoque également motivation pour ce rendez-vous national et ses envies de carrière professionnelle.

DirectVélo : Le week-end dernier, tu as remporté le Championnat régional de Normandie, ta 3e victoire de la saison. Personnellement, est-ce la plus belle ? 
Oui, c'est sûrement une des plus belles, mais avant tout c’est la victoire du VC Rouen 76 et de tous mes coéquipiers : Erwan (Brenterch), David (Boutville), Johann (Rigoulay), Thibault (Huché), Florian (Taillefer), Yoann (David), Frédéric (Rangée) et Julien (Roussel) ! Nous avons fait un mois d'enfer avec huit victoires. Comme nous a dit notre directeur sportif, Jean-Philippe (Yon) au débriefing : "C’est une course à 200% parfaite." Le principal c'était surtout que le titre de Champion de Normandie reste au VC Rouen.

Comment s’est déroulée la course sur ce Championnat ?
L'échappée de onze coureurs est partie dès le troisième tour avec cinq gars de Rouen ! On a eu jusqu'à 1'45" sur le peloton. Puis, à trois tours de l'arrivée, trois coéquipiers sont revenus. Dès qu'ils sont rentrés, ça a réattaqué dans la bosse. Nous sommes alors sortis à trois avec Erwan (Brenterch), Clément Saint-Martin (USSA Pavilly Barentin) et moi. A l'arrivée, on a joué la victoire entre Rouennais avec Erwan, à la régulière.

Que représente ce titre pour toi qui est Normand ? 
Ce titre est avant tout le 1er depuis que je suis en Elite. Je suis content de gagner sur mes anciennes routes d’entraînement où je roulais avec le VC Vernon, le club organisateur du Championnat. Tout le monde au bord des routes était là à me soutenir. Ça m’a poussé, c'est sûr. Maintenant, j'attends avec impatience ma tenue personnalisée par Diffusport ! C'est en cours, je l’aurai peut-être à Guichen (Toutes catégories) dimanche... Mais, je ne le mettrai pas sur toutes les courses.

« J’ai 22 Top 10 sur 40 jours de courses »

Depuis février et ta victoire à Saint-Hilaire du Harcouët (Elite nationale), tu n’avais plus gagné. Ta victoire sur la 3e étape du Tour de France-Comté a du être une libération ?
Oui surtout sur une telle course ! L’année passée, j’avais obtenu ma première victoire beaucoup plus tard dans la saison, en juillet (sourires). Mais le mois de mai fut plutôt satisfaisant avec cette victoire au Franche-Comté et ma 4e place au général sur le Tour de la Manche. Depuis le début de l’année, j’ai 22 top 10 sur 40 jours de courses, dont trois victoires, ça a très bien débuté ! D’ailleurs, au Challenge DirectVélo, je ne suis jamais descendu au-delà de la 6e place depuis février. Ce classement est très important, c’est une source de motivation pour toutes les courses qui arrivent.

Dont les Championnats de France. Ta pointe de vitesse pourrait te permettre de réaliser une belle performance sur les Championnats de France à Saint-Amand...
C’est clair que c'est l'objectif n°1 de tous coureurs qui veulent évoluer. Je suis très motivé et pressé d'y être. Après sprint massif ou pas on verra, ce sont les coureurs qui feront la course.

Avec tes résultats cette saison, tu penses sans doute toujours à une carrière professionnelle, même à 27 ans ? 
Passer chez les pros, je le veux, c’est sûr. J'espère que certains me suivent tout au long de la saison. Je veux leur montrer que c'est après 25 ans qu'on atteint la maturité du cycliste et l'expérience comme dans tout autre métier !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cyrille Patoux.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX