Florent Mallégol ne sera pas chez Bretagne-Schuller en 2012

Florent Mallégol, déjà champion de Bretagne espoir sur route en 2011 a remporté son Championnat régional contre-la-montre. Si l'an dernier il fut devancé par les élites, cette année le coureur du BIC 2000 signe le meilleur temps. Le champion de Bretagne de contre-la-montre, âgé de 21 ans, sait aussi qu'il ne portera pas le maillot Bretagne-Schuller au début de la saison 2012. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : La veille du Championnat, tu as couru la Coupe de France à Blangy. Est-ce que cela t'a aidé ou handicapé ?
Florent Mallégol : Avoir couru la Coupe de France était peut être une bonne chose car j'étais un peu bloqué à Blangy. J'avais de la force mais impossible d'attaquer alors que sur le chrono je n'avais aucun mal à relancer dans les virages et en sommet de côte... Lors du Championnat de Bretagne chrono, je suis parti plutôt prudemment sur le 1er tour par stratégie pour pouvoir faire le break dans la seconde moitié de course. Après ça réussit ou pas...

« A la flamme rouge, j'ai su que j'avais gagné »

Est-ce que Vincent Colas (Sojasun espoir), ton dauphin t'a fait douter ?

Vincent Colas est un très bon rouleur donc évidemment je m'en méfiais comme d'autres, mes coéquipiers Sidaner et Le Coguic mais aussi ceux qui m'avaient battu l'année dernière (Auberger et Guégo, NDLR). A l'issue du 1er tour, Colas avait une seconde d'avance. C'était donc un match entre lui et moi. J'avais peur de finir sec à cause de la veille mais non c'est bien passé ! J'étais bien renseigné sur les temps avec mon directeur sportif Léonard Cosnier. J'ai su que j'avais gagné quand il m'a annoncé au dernier km qu'il me restait 2 minutes pour finir.

Est-ce que dans les semaines précédentes tu t'étais entraîné sur le vélo de contre-la-montre que Bretagne-Schuller t'a fourni ?
La semaine précédente, j'ai fait de grosses intensités sur vélo de route et sur mon KTM avec 2 séances de 4h concoctées par mon entraîneur Xavier Fournier ! J'ai mis deux jours à bien récupérer. Cela n'a pas payé à la Coupe de France mais le lendemain.

« Je ne connais pas encore définitivement mon sort »

Revenons à la Coupe de France. Est-ce que c'est une déception de sortir des 10 premières équipes de la DN1 ?

Evidemment c'est une grosse déception de sortir du top 10 des clubs de DN1 (Le BIC termine 11e). C'était l'objectif fixé en début de saison par le BIC 2000... Surtout qu'on était 8e et pas loin de la 6e place avant la dernière manche ! Nous avons cruellement manqué de réussite en loupant l'échappée puis au sprint, je pouvais aller marquer quelques points qui nous suffisaient pour rester dans le top 10 quand Guillaume Louyest (Sojasun espoir-ACNC) est tombé devant moi en percutant un voiture... C'est dommage toute l'équipe s'était donnée à fond.

Est-ce que tu as des certitudes pour ta destination de l'an prochain ?
Je ne connais pas encore définitivement mon sort mais je sais que je ne serai pas pro chez Bretagne-Schuller. Ils veulent que je fasse encore une année en tant que stagiaire. En tout cas une chose est sûre c'est que je vais mettre tous les atouts de mon côté pour faire une vraie saison pleine car je me donne une année pour pratiquer mon sport et réfléchir sur ma poursuite d'étude post-licence.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent MALLEGOL