Antoine Lavieu : « Plus de responsabilités en 2012 »

Passé l’hiver dernier du SC Nice à l'AVC Aix-en-Provence, Antoine Lavieu a été l'une des révélations de la saison amateur. Le coureur âgé de 21 a découvert en 2011 l'équipe de France espoirs et le monde pro grâce à un stage chez Cofidis. Le grimpeur cannois revient sur son année et évoque 2012 pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Après une première année réussie en DN1, vas-tu préparer différemment la saison prochaine ?
Antoine Lavieu : Ma préparation ne va pas réellement changer. Je vais continuer d'augmenter ma charge d’entraînement comme je l'ai fait au cours de ces dernières années. C'est dans l'optique de continuer ma progression.

« Un vrai déclic au Tour de Navarre »

Que retiendras-tu de ta saison 2011 ?

Globalement, je suis satisfait de mes résultats. C'était ma première saison à haut-niveau, dans un club de DN1. J’ai senti une réelle progression au fil de la saison. Il y a eu un vrai déclic en mai lorsque j'ai remporté en Espagne le Tour de Navarre. Cela m'a permis de prendre confiance en mes capacités. C'est ce qui a pu me faire quelques fois défauts.
J'ai également eu la chance de connaître l'équipe de France en fin de saison sur le Tour du Val d’Aoste. Il y a eu en prime une belle victoire d'étape sur cette course qui est à mes yeux l'une des plus belles du calendrier.

A l'issue du Tour de l'Avenir, tu confiais vouloir franchir le Rubicon cet hiver. Comment vis-tu le fait de ne pas avoir décroché de contrat ?
Oui j'espérais en effet pouvoir passer pro cet hiver. Mais de nombreuses circonstances ont fait qu'il n'en sera rien. Sur le coup, j'ai été réellement déçu. Le passage chez les professionnels ne représente pas pour moi une fin en soi mais plutôt une suite logique dans ma progression. Cependant j'ai réussi à me remotiver très rapidement pour la préparation de cette nouvelle saison. Le calendrier amateur comporte en effet de très belles épreuves sur lesquelles j'aimerais bien figurer. De plus nous allons essayer de mettre en place, avec les dirigeants d’Aix, un calendrier de courses qui me convient et qui je l’espère me permettra de passer encore un palier cette saison. Et ce dans l'objectif de passer pro. J'espère également pouvoir faire partie de l'équipe de France, si mes résultats me le permettent.

« Courir avec le maillot de l'équipe de France est différent »

Avec tes résultats en 2011 et le départ de plusieurs coureurs expérimentés, ton statut va changer à l'AVC Aix...

En effet je pense que j'aurais plus de responsabilités au sein du club. L'hiver dernier, j'arrivais d'une petite structure (SC Nice, NDLR) et je n'avais que très peu d'expérience. Pendant l'intersaison, il y a eu beaucoup de changements au sein de l’effectif. Dans l'équipe première, il y a beaucoup de jeunes qui arrivent de l'équipe réserve. En ce sens, les dirigeants m’ont fait savoir qu’ils espéraient pouvoir compter sur moi.

Pour ta dernière année dans la catégorie espoirs, quelle importance vas-tu donner à l'équipe de France ?
Comme je l'ai dit, j'espère vraiment pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France en 2012 si mes résultats me le permettent. Les deux courses disputées avec l'équipe de France, le Tour du Val d'Aoste et le Tour de l'Avenir, figurent dans mes meilleurs souvenirs. Courir sous ce maillot est différent. Il nous donne en fait une responsabilité supplémentaire.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Antoine Lavieu.

Crédit Photo : Riccardo Scanferla - www.photors.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LAVIEU