Méven Lebreton : « Passer un nouveau palier en 2012 »

Méven Lebreton, 21 ans, a en 2011 remporté le Tour de Franche-Comté et découvert l'équipe de France à l'occasion de la Polynormande (1.1). Le coureur qui va passer du Guidon Chalettois au CC Villeneuve Saint-Germain se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment juges-tu ta saison 2011 ?
Méven Lebreton : Ma saison 2011 s'est plutôt bien passée, même si j'aurais aimé être un peu plus régulier. Cela a vraiment bien commencé avec une victoire sur une épreuve de l'Essor basque. Je ne m'y attendais pas du tout et puis remporter le Tour de Franche-Comté m'a vraiment fait plaisir. Lors de la dernière étape je pensais être un peu trop loin pour gagner le général, mais au final j'ai gagné pour 6 secondes. En plus c'est une des plus belles courses par étapes du calendrier amateur.

Estimes-tu avoir franchi un palier ?
Tous les ans, je franchis un petit palier et ça me fait plaisir. Je ne fais pas forcément le "job" donc je sais que j'ai les moyens de progresser encore. J'aimerais prouver également que je peux briller sous le maillot de l'équipe de France. J'aimerais être de nouveau sous ce maillot pour faire des résultats.

« Cela va faire bizarre d'être sans Romain »

Pourquoi avoir choisi le CC Villeneuve Saint-Germain ?

J'ai choisi le CC Villeneuve avec Eddy Seigneur car on m'a dit que c'était quelqu'un à qui on pouvait faire confiance. Quand je l'ai eu au téléphone, le programme de course qu'il a évoqué m'a intéressé et il y a une bonne équipe. J'ai envie de faire de belles courses par étapes et en gagner d'autres.

Pour la première fois, tu auras un vrai programme d'entraînement l'an prochain...
Eddy me fait un programme d'entraînement, je n'ai encore jamais eu de programme spécial. J'écoutais un peu autour de moi les gens parler, notamment Yann Pivois et Mickaël Boulet qui sont des personnes formidables, mais surtout mon frère (Romain). Cela va me faire bizarre de ne plus être avec lui l'année prochaine, car j'ai passé deux ans avec lui dans la même équipe, mais si je veux réaliser un jour mon rêve il faudra bien se séparer.

Ce sera ta dernière année dans la catégorie espoirs, est-ce une année décisive ?
Oui, 2012 est ma dernière année dans la catégorie espoirs, et j'aimerais profiter des dernières courses espoirs comme Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège, si on les dispute bien sûr. Ce sont des belles courses auxquelles je n'ai jamais participé mais ce sont des courses que je regarde à la télé en suivant les professionnels. Ils donnent envie de les disputer. C'est vrai que quand on est jeune on rêve tous de passer professionnel, et j'espère progresser encore l'année prochaine grâce au CC Villeneuve et passer un nouveau palier.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Méven Lebreton.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Méven LEBRETON