Adrien Legros : « 2011, une saison parfaite »

Adrien Legros, 18 ans, a connu une saison 2011 pleine avec notamment une victoire, en juillet, au Grand Prix Général Patton (Coupe des Nations) pour sa première sélection en équipe de France. Celui qui a terminé également 2e de la Classique des Alpes est ensuite devenu un des piliers de l'équipe nationale. Le coureur francilien, qui a quitté Argenteuil Val de Seine 95 pour le Chambéry Cyclisme Formation, se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2011 ?
Adrien Legros : Cette année a été la meilleure de toutes mes saisons. Ce fut une saison parfaite pour moi. Je ne m'imaginais pas du tout en équipe de France puis à ce niveau en début de saison. Je dis que cela a été une saison parfaite car l'objectif principal était de faire le stage de l'équipe de France en avril. Le second était de faire une course sous le maillot de l'équipe de France. Ce qui a été pleinement réussi avec ma victoire au Grand Prix Général Patton, en juillet sur la Coupe des Nations. Le seul regret est peut-être le Championnat de France. J'étais fort ce jour-là mais j'ai mal couru. En tout cas, moi, je vois cette saison comme une saison parfaite.

Quel moment restera comme le meilleur ?
Le meilleur des souvenirs restera ma première sélection, où j'ai eu également mes deux premières victoires, sous le maillot de l'équipe de France [étape et général du Grand Prix Général Patton, NDLR). Je pense également à la journée du Championnat du Monde avec tous les copains. C'était vraiment génial.

« Moins de stress en Savoie »

Pourquoi avoir choisi le Chambéry CF ?
Nous avons choisi le CCF, avec mon entraîneur Frédéric Blanchon, pour la saison prochaine car je suis actuellement en Terminale STI. J'ai donc le Bac à la fin de l'année. Je cherchais une équipe qui pouvait suivre les résultats scolaires. Le cadre de vie m'a également fait choisir le CCF. Etre réunis, tous les coureurs, au sein d'une même structure toute l'année, c'est super. Les routes d'entraînements sont un peu plus vallonnées en Rhône-Alpes. C'est plus marrant à l'entraînement ! Puis la structure est vraiment très bien. Nous sommes entièrement pris en charge par le centre.

Comment se passent tes premiers mois en Savoie ?
Mes premiers mois en Savoie sont assez calmes. Je me suis bien intégré dans ma classe. Je roule un peu, je fais différentes activités avec le CCF. Ce que j'en retiens, c'est la mentalité des gens en général qui est différente des "Parisiens". Il y a moins de stress.

« Emmagasiner de l'expérience »

Prépares-tu ta saison de manière différente que les autres années ?
Je prépare ma saison un peu différemment. J'ai fait des petites activités supplémentaires comme du ski de fond, du roller, de la natation ou du cross. Mis à part ça il n'y a pas de gros changement, mes méthodes de travail restent les mêmes.

Qu'attends-tu de la première année dans la catégorie Espoirs ?
Pour ma première saison en tant qu'espoir au CCF, je me focalise pleinement sur mon Bac. Ensuite, j'aimerais faire de belles courses pour emmagasiner de l'expérience pour les saisons à venir. Mais avant tout, je veux me faire plaisir auprès de mes nouveaux compagnons de route.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Adrien Legros.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien LEGROS