Morgan Lamoisson : « En état de grâce »

Morgan Lamoisson (Vendée U) a remporté ce dimanche la 3e épreuve du Circuit des Plages vendéennes, disputée autour du Perrier (Vendée). Le coureur d'Issoudun (Indre), âgé de 23 ans, s'était déjà imposé la veille sur la deuxième manche. En cinq courses, il compte déjà quatre podiums puisqu'il a terminé 2e du Circuit Méditerranéen et de la première épreuve du Circuit des Plages vendéennes. A l'arrivée, il s'est à nouveau confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est passé la course ce dimanche ?
Morgan Lamoisson : A un moment Bryan Coquard (son coéquipier) a percé. Nous avons donc moins roulé à l'avant. Le Team Véranda Rideau-Super U et l'USSA Pavilly Barentin formaient un gros bloc. Nous avons roulé avec eux mais sans en rajouter. C'est finalement rentré mais ensuite Bryan a payé les efforts de la journée. Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de vent pendant toute la course.

« C'est notre période »

Et au final, tu t'imposes à nouveau...
C'était à moi de prendre mes responsabilités comme Bryan n'était plus là. J'étais forcément protégé. L'objectif était de toujours être dans les coups avec les Véranda Rideau-Super U et ne pas être trop en infériorité par rapport à eux . Il y a eu beaucoup d'attaques dans le final mais finalement on arrive au sprint. Julien Morice a fait un gros boulot. Le dernier à m'emmener a été Pierre-Henri Lecuisinier. Il m'a laissé aux 200 mètres. J'ai fait mon effort et c'est allé au bout.

Tu devances Justin Jules, qui vient de faire 2e et 5e d'étapes à l'Etoile de Bessèges...
C'est un coureur très rapide. Il n'a sûrement pas dit son dernier mot mais je pense qu'aujourd'hui, on est dans un état de grâce. On fait que de gagner depuis le début de saison et on a un bon niveau physique notamment grâce aux stages. C'est notre période.

Il reste encore quatre manches sur ce Circuit des Plages vendéennes. Comment vois-tu la suite ?
Mardi, je ne vais pas prendre le départ. L'objectif est pour moi d'être à 100 % au départ de toutes les courses. J'ai ressenti un peu de fatigue. On a donc décidé que je prendrai un peu de repos mais je ferai quand même les trois dernières manches. En plus, le circuit de Chantonnay n'est pas vraiment fait pour moi. Je me vois mal rentrer dans les points (Top 20). Et puis je ne veux pas prendre le place d'un copain. Il y a des coureurs de l'équipe qui ont plus de chances que moi sur ce parcours.

« Le but, c'est que l'équipe gagne »

Quelles sont les courses qui te motivent cette saison ?
Il y a surtout les épreuves de classe 2 qui m'intéressent. Pour un coureur de 23 ans, c'est là qu'il faut briller. On n'ira pas cette année au Tour du Loir-et-Cher car c'est en face de La Gainsbarre, une manche de la Coupe de France DN1. Le gros objectif de l'équipe, c'est la Coupe de France. C'est très important de gagner quand toutes les DN1 sont là mais toutes les courses sont bonnes à prendre. On va peut-être préparer un peu plus le Championnat de France.

Que penses-tu de la première manche de la Coupe de France, le Grand Prix de Buxerolles ?
Cette course peut me convenir. Mais elle peut convenir à beaucoup de coureurs. Hier en rentrant en voiture, j'ai vu que le CC Nogent-sur-Oise avait pris les quatre premières places sur La Tramontane. C'est une équipe qui marche fort. C'est eux qui ont gagné la Coupe de France l'an dernier. Il ne faudra pas perdre la Coupe de France à Buxerolles ! On verra ensuite si on peut la gagner. Il n'y a pas que le CC Nogent-sur-Oise. Toutes les grosses équipes sont déjà dans le coup.

Tu avais été stagiaire l'an dernier chez Europcar. L'objectif est de passer pro en fin de saison ?
Pour l'instant, je fais ma saison au Vendée U. C'est la même entité que le Team Europcar mais moi je suis avec le Vendée U jusqu'à la fin de saison avec l'objectif d'y briller. Cela ne me dérange pas de travailler pour les autres. Là c'est vrai qu'on a eu des courses qui me convenaient. Les autres coureurs se mettent à la planche pour moi. Mais ensuite, il y aura des courses qui conviendront plus à des coureurs comme Bryan Nauleau, Nicolas David ou encore Guillaume Belgy. Je me mettrai à leur service. Le but, c'est que l'équipe gagne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Morgan Lamoisson.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan LAMOISSON