Théo Vimpère pourrait faire toute la saison au CM Auber 93

Stagiaire dans l’équipe BigMat-Auber 93 la saison dernière, Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93-BigMat) pourrait passer dans les rangs professionnels à l’été prochain. Le contrat avec Auber 93 est toujours dans les cartons, mais le Limousin, âgé de 21 ans, se concentre d’abord sur sa saison avec l’équipe réserve labellisée DN2. Présent sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2), il s’est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Le bruit a couru que tu passerais peut-être chez les professionnels dès le 1er avril voire le 1er juillet. Qu’en est-il à l’heure actuelle ?
Théo Vimpère : Je passerai professionnel chez Auber 93 normalement en cours de saison, mais il n’y a pas de date fixée encore. Avec l’équipe, si nous jouons les premières places de la Coupe de France de DN2, qui est un objectif, je resterai la saison entière. Ce ne sera pas une déception pour moi.

Tu as réalisé de belles places en début de saison -3e d’une manches du Circuit des Plages vendéennes et 3e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët-. Comment juges-tu ta première campagne de courses ?
Mon début de saison fut finalement assez tranquille car j’ai coupé après la période des cyclo-cross. Du cyclo-cross, j’en ai fait cette année pour préparer au mieux la route. Mon objectif principal était le Championnat de France à Quelneuc mais malheureusement j’ai chopé une gastro-entérite juste avant. Finalement, je termine 10e chez les espoirs. Ce n'est pas mal.
Après ma coupure, j’ai en effet recommencé au Circuit des Plages vendéennes. Avec l’équipe, nous avons fait un bon résultat avec la victoire de Yannis Yssaad. Nous avons bien commencé, sur une bonne dynamique et ça a donné confiance à tout le monde. D’ailleurs, il a regagné à Dijon-Auxonne-Dijon. L’équipe a suivi tous les coups et lui a fini le travail. (sourires) Personnellement, je suis mieux que l’année dernière à la même époque. La forme va revenir vite.

« Je pense être fin prêt pour faire un bon mois de mai ! »

Sur le Tour du Loir-et-Cher, tu dois te confronter à un niveau assez relevé. Avec quels objectifs étais-tu venu sur l’épreuve ?
Je suis venu sur le TLC pour engranger des kilomètres et préparer au mieux  le Tour du Périgord, la prochaine manche de la Coupe de France de DN2 que j’ai remporté en 2011. J’espérais y faire quelques places et bien y figurer. Bon, nous avons eu une belle 9e place avec Mathieu Simon sur la 2e étape. Mais ici, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’équipes continentales étrangères, ça roule beaucoup plus vite que sur des courses Elites. Je ne me suis  quand même pas trop mal défendu, même si j’aime bien quand ça monte, quand c’est plus vallonné que sur le Tour du Loir-et-Cher (sourires).

Cette épreuve te prépare aussi à ton passage chez les professionnels ?
Oui, finalement, cette course de classe 2 permet de progresser. C’est toujours bien de rouler avec des coureurs professionnels, sur une épreuve où tout est mieux organisé et les tactiques de courses claires. La différence réside aussi dans les attaques : elles sont plus sèches. Ici, les équipes défendent la place de leur leader, ce qui explique la vitesse élevée. Je pense qu’après le Tour du Loir-et-Cher je serai fin prêt pour faire un bon mois de mai !

« L'équipe de France, ça serait la cerise sur le gâteau »

Tu connais déjà bien la structure professionnelle d’Auber 93. Mais appréhendes-tu quand même ta venue dans l’équipe ?
Non, pas vraiment. Je connais bien l’équipe et le staff d’Auber 93. L’année passée, j’ai été stagiaire chez eux l’été. Je connais un peu tout le monde donc je ne serai pas dépaysé. C’est une famille, dans la continuité de l’équipe de DN2 et tous les coureurs sont logés à la même enseigne.

Tu es maintenant dans ta dernière année dans la catégorie des espoirs. Rêves-tu d’une sélection en équipe de France ?
L’équipe de France, j’y pense évidemment. Mais je crois que le sélectionneur prend surtout des coureurs de DN1, non ? C’est sûr que ça serait la cerise sur le gâteau !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Théo Vimpère.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE