Olivier Le Gac : « Maintenant, il faut enchaîner »

Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000) a remporté dimanche dernier sa première victoire en Elite, à l'occasion du Circuit du Morbihan. Le Finistérien, qui est en train de réussir ses débuts chez les Espoirs, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu construit ta victoire sur le Circuit du Morbihan ?
Olivier Le Gac : Le début de course a été très rapide. Nous avons fait pratiquement 48 kilomètres dans la première heure de course. Il y a eu plusieurs tentatives mais avec un regroupement à chaque fois. La "bonne" est partie un peu en facteur quand beaucoup ont voulu se reposer. On était plus de 20 gars devant et l'entente était bonne. On a de suite creusé l'écart sans trop vraiment rouler. J'étais seul du club, avec Nicolas Janvier, devant. On a passé notre bout sans appuyer nos relais pour voir un éventuel retour de coureurs de l'équipe. Dans le final le groupe a cassé en deux. Et à l'entame du dernier tour, je sors avec Warren Barguil (CC Etupes) et Lionel Béret (Leucémie Espoir Cyclisme).

Comment as-tu géré le final ?
Dans le final quand j'étais avec Warren, j'avais surtout peur qu'il m'attaque dans les deux dernières bosses. Il a essayé mais sans réussite. Je savais que j'avais toutes mes chances au sprint.

Tu venais pour gagner ?
J'espérais jouer la gagne ! J'étais bien tout au long de la course. J'ai été vigilant en tournant bien les jambes surtout dans le final. J'avais fait une bonne semaine d'entraînement, mais comme j'avais bien récupéré j'étais motivé. 

« Je suis rassuré »

Pourquoi n'avais-tu pas pris part samedi dernier au Souvenir Louison Bobet ?
J'avais décidé avec mon entraîneur Samuel Monnerais de ne pas participer à la Bobet. J'avais déjà disputé la version Juniors et je n'avais pas trop aimé le parcours. J'ai préféré ne courir que le dimanche pour garder toutes mes chances sur une course qui me convenait mieux.

Tu as dû être rassuré par ton début de saison...
En effet je suis rassuré. Je suis content de mon début de saison car le niveau est plus relevé que dans la catégorie Juniors. J'ai réussi à faire quelques places et même gagner une Elite dimanche dernier, alors c'est super. Maintenant, il faut enchaîner ! Je suis content d'arriver en forme avant les manches de la Coupe de France. Je pense que le niveau sera vraiment plus élevé mais j'espère pouvoir être dans le coup pour gagner quelques points et/ou aider l'équipe !

« L'équipe de France, cela va notamment dépendre de mes résultats en Coupe de France »

Quel est la suite de ton programme ?
Je vais donc disputer dimanche la première manche de la Coupe de France, le Prix de Buxerolles. Je serai le week-end suivant sur le Grand Prix Gilbert Bousquet et les Boucles Guégonnaises. Il y aura ensuite la deuxième manche de la Coupe de France, la Boucle de l'Artois.

Et des sélections en équipe de France ensuite ?
J'espère vraiment pouvoir porter le maillot de l'équipe de France Espoirs. Mais cela va dépendre de mes résultats, notamment sur les manches de la Coupe de France.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Olivier Le Gac.

Crédit Photo : Eric Coué - www.photosdecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LE GAC