Sean De Bie : « Le Triptyque sera de haut niveau »

Sean De Bie (Ovyta-Eijssen-Acrog) est le coureur belge le plus régulier de la saison. Agé de 20 ans, De Bie a déjà terminé 3e de la Zuidkempense Pijl, 5e de la Kattekoers, 7e de Bruxelles-Opwijk et 8e de la Vlaamse Pijl. Le coureur de Beerzel est donc logiquement cité comme l'un des favoris du Triptyque des Monts et Châteaux qui débute ce week-end. Sean De Bie se confie à www.directvelo.be à quelques heures du départ.

DirectVélo : Tu es cité comme un des grands favoris à la victoire finale sur le Triptyque, comment vois-tu cela ?
Sean De Bie : Je le vois bien. Je roulerai sans pression. Je viens sur cette épreuve pour être en bonne forme après le Triptyque. J'ai vu la liste des engagés et je trouve que le niveau est plus relevé que l'an dernier.

Dès lors, avec quelles ambitions vas-tu arriver au départ vendredi ?
L'an dernier, je n'ai pas réussi de bonnes choses sur ce Triptyque car j'avais le dos bloqué. Sur le Tour de Wallonie-Picarde qui se déroule dans la même région, je n'avais également pas réalisé de résultats. Je n'ai donc pas beaucoup de chance sur ces routes là. J'avoue que je roule avec une certaine peur. Mais je pense tout de même que cette année sera meilleure que la précédente.

Comment vois-tu le déroulement de la course ?
Sur chaque épreuve par étapes, la première étape est la plus importante. Personnellement, je viens pour tenter de décrocher une victoire d'étape et j'espère que ce sera la première. J'attends aussi de voir mon chrono sur le contre-la-montre car il sera très dur! En ce qui concerne les autres étapes, je pense que le déroulement sera fort similaire à celui de l'an dernier.

Qui sont les autres favoris à la victoire ?
Je m'attends à voir l'équipe luxembourgeoise, Leopard-Trek Continental, dans les premières places avec Bob Jungels et Alexandr Pliuschin. Je citerai aussi Viatcheslav Kuznetsov, Alexey Lutsenko et Bjorn De Decker. Mais il y a beaucoup de coureurs qui veulent l'emporter donc la course sera très nerveuse.

« Un podium au Tour des Flandres et la victoire à la Côte Picarde »

Tu as réalisé un début de saison régulier. Seule la victoire manquait. Pourtant, ces résultats étaient loin d'être acquis...
Effectivement. Cinq semaines avant le début de la saison, j'ai eu un problème au genou gauche. J'avais une tendinite. Je suis resté deux semaines sans rouler vélo. Durant ces deux semaines, j'ai fait de la natation pour essayer d'entretenir ma condition. Ensuite, on est parti en stage avec Ovyta. Là, je sentais que ma condition n'était pas au point. Donc je savais que les premières courses de la saison se passeraient difficilement. Mais depuis Bruxelles-Opwijk, la condition s'améliore chaque semaine. Je me dis que, si je suis bon après le Triptyque des Monts et Châteaux, cela voudra dire que je respecte le planning. La victoire à Florennes le week-end passé m'a également donné encore plus de confiance en moi.

Quelle course aurais-tu voulu vraiment remporter ?
A la Kattekoers, je me sentais en très grande forme. Je croyais réellement en mes chances de victoire. Terminer cinquième était un peu frustrant. Mais j'aurais signé à deux mains, avant le début de la saison, pour mes performances réalisées jusqu'ici. Septième à Bruxelles-Opwijk, huitième à la Vlaamse Pijl, cinquième à la Kattekoers, troisième de la Zuidkempense Pijl et vainqueur à Florennes, c'est mieux que ce que je n'aurais pu espérer!

L'an dernier, tu expliquais que tu voulais passer pro après au minimum trois années chez les Espoirs. Tu es justement dans ta troisième année Espoir...
Oui mais on a quatre ans chez les Espoirs. Ici, c'est ma troisième année donc j'ai encore un an pour passer pro. Je me sentirai prêt à ce moment là pour franchir le cap. J'ai l'ambition de gagner des courses. Si tu gagnes, les contacts pour passer professionnel suivent automatiquement.

As-tu déjà eu certains contacts à l'issue de la saison dernière ?
Oui, j'ai eu des contacts avec Topsport Vlaanderen mais je ne me sentais donc pas prêt à devenir coureur professionnel.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
A partir de maintenant, je veux remporter chaque courses auxquelles je participe. J'évolue en ce moment à un bon niveau. J'espère réaliser un podium au Tour des Flandres Espoirs et j'aimerais remporter La Côte Picarde. Après Paris-Roubaix Espoirs, je prendrai un peu de repos. Je reprendrai la compétition après le mois de juin mais je ne me suis pas encore fixer d'objectifs pour ces courses là.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sean DE BIE