Thomas Welter : « J'ai toujours la même approche »

Thomas Welter (Chambéry CF), qui vient de terminer 5e de la Boucle de l'Artois, effectue sa troisième saison au sein du club savoyard. L'Alsacien, âgé de 23 ans, est désormais un des coureurs les plus expérimentés de l'équipe leader de la Coupe de France DN1. Avant le Circuit des Ardenne (2.2), qui débute ce vendredi, il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t'inspire ta place à la Boucle de l'Artois ?
Thomas Welter : C'est une satisfaction de faire 5e au classement général final. J'ai eu de bonnes sensations, ça me fait plaisir car j'ai pu être bien placé sur toutes les étapes et ainsi rapporter des points pour l'équipe. Depuis le début de saison ma forme est ascendante. C'est toujours encourageant, sur le moment, de faire des places mais aussi intéressant pour la suite de la saison.

« Mon rôle dans l'équipe n'a pas changé »

Qu'est-ce que cela change de ne plus appartenir à la catégorie Espoirs ?
Le fait de ne plus être espoir cette année ne change pas grand chose. J'ai toujours la même approche, l'envie de bien faire, avec l'expérience en plus. Au Chambéry CF, je fais partie des "vieux" puisque l'équipe a pour habitude de garder uniquement des coureurs espoirs.

As-tu un rôle différent dans l'équipe cette année ?
Mon rôle n'a pas changé même si il m'arrive de donner des conseils et d'orienter les plus jeunes. Je le fais volontiers. Il y a un très bon état d'esprit. Cela donne envie de travailler pour les copains et d'un point de vue personnel, mon but est de mettre en application tout ce que j'ai appris durant mes deux années passées au centre.

« J''ai pu progresser de manière constante »

Que penses-tu de te deux premières années au Chambéry CF ?
Pendant ces deux saisons, j'ai pu progresser de manière constante grâce notamment à la confiance de l'encadrement. J'ai envie de continuer sur cette voie.

As-tu fait du Circuit des Ardennes un objectif ?
Je n'ai pas spécialement coché le circuit des Ardennes mais comme sur toutes les courses je m'y rends pour donner le meilleur de moi-même. C'est la première fois que je vais y participer. Le parcours peut me convenir. C'est un plaisir de faire cette épreuve, le niveau sera élevé. C'est une motivation supplémentaire de courir avec les équipes professionnelles. Le déroulement des courses est souvent différent. A nous de tirer notre épingle du jeu !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Welter.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas WELTER