Anthony Perez : « Une victoire qui fait vraiment du bien »

Crédit photo Etienne Garnier - VeloFotoPro

Crédit photo Etienne Garnier - VeloFotoPro

Anthony Perez (GSC Blagnac), 20 ans, a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour de Tolède, disputée sur 130 kilomètres entre Ocana et Noblejas. Il a devancé les Espagnols Ibon Zugasti (Construc Paulino) et Martin Iraizoz (Lizarte). Le Toulousain devient ainsi le premier leader de l’épreuve hispanique. DirectVelo a recueilli sa réaction après la course. 

DirectVélo : Comment s’est déroulée cette étape victorieuse pour toi ?
Anthony Perez : La course a été très rapide et il y avait beaucoup de vent. Ce qui n'avantageait pas toujours les échappés. On est sorti à une quinzaine de coureurs pratiquement dès le départ, avec un fort vent de côté. On s'est fait rejoindre au bout de 85 kilomètres. Ensuite je suis ressorti dans un groupe au bout de 120 km avec cette fois un vent de dos quasiment jusqu'à la ligne d’arrivée.

Comment as-tu géré le final ?
J’étais donc dans un groupe de neuf coureurs. Le peloton nous a laissé 50 secondes à l’arrivée. L'arrivée était au sommet d’une côté d’un kilomètre avec de forts pourcentages. À 500 mètres de la ligne, nous n’étions plus que cinq pour se jouer la victoire, puis plus que deux. J'ai lancé le sprint aux 200 mètres et ça l'a fait. 

« JE NE SAIS PAS ENCORE CE QU'ON VA FAIRE »

Que représente cette victoire, ta première de la saison? 
Elle fait vraiment du bien, surtout au moral. Cette victoire est pour mes proches, pour mon entraîneur, pour le GSC Blagnac et pour le VC La Pomme Marseille, où je serai stagiaire. J’ai pu participer à un stage en altitude de dix jours à Réallon (Hautes-Alpes) avec eux mi-juillet. 

Il reste trois étapes sur ce Tour de Tolède. Comment vois-tu la suite ?
Je ne sais trop comment ça va se passer. Nous ne sommes plus que six car Loïc (Herbreteau) était très mal aujourd’hui. Il a du coup abandonné. On verra bien demain (dimanche). Je ne sais pas encore ce qu’on va faire. 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony PEREZ