Matthieu Converset : « Dommage que je prenne une cassure »

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) a terminé dimanche 4e de l’étape reine du Tour Alsace (2.2), dont l’arrivée était jugée au sommet du Ballon d’Alsace. Le Franc-Comtois, 8e du classement général final, revient sur sa course pour www.direcvelo.com.

DirectVélo : Comment s’est passé pour toi la dernière étape du Tour Alsace ?
Matthieu Converset : Nous étions plusieurs dans l’équipe à bien marcher. Moi je devais attendre la montée finale. Je connaissais bien le parcours. J’ai fait en sorte de toujours bien resté placé. Thomas Lebas a pris l’échappée, dernière nous n’avions donc rien à faire. Mais j’ai eu chaud au bas de la descente du Grand Ballon. On a attaqué directement le col de Hundsruck. C’est à ce moment-là que nous avons repris l’échappée. J’étais mal placé alors que ça bougeait beaucoup. Je suis rentré avec Thibaut Pinot. J’ai essayé de récupérer dans la vallée avant le Ballon d’Alsace. Il fallait ensuite s’accrocher. Avec Thibaut, nous nous étions dits qu’on n’allait pas se chercher. Mais bon de toute façon je n’aurais pas pu (sourires).

Tu termines finalement 4e au sommet du Ballon d’Alsace…
Je suis premier amateur. Devant moi, il y a Thibaut Pinot, qui est un des grands grimpeurs en devenir. Nikita Novikov, 2e, avait écrasé le Tour des Pays de Savoie. Et 3e, Maxime Médérel, qui on sait grimpe bien. C’est la première fois que je marche au Ballon. Faut dire que j’ai perdu du poids par rapport aux autres années. Je suis content de mon résultat final même si je venais pour gagner. Je voulais montrer encore une fois que j’avais le potentiel pour passer au-dessus. J’espère qu’à force ça va marcher quand même.

« Prochain objectif, le Tour du Val d’Aoste »

As-tu des regrets sur ta semaine ?
C’est dommage que je prenne cette cassure samedi. Je n’avais pas du tout vu qu’il y avait une cassure. Sinon j’aurais terminé 4e au classement. C’est mon regret. Et j’aurais bien voulu faire un top 3 sur l’étape du Ballon, mais bon j’en ai déjà pas mal des places de 3e cette année ! (Il a terminé 3e du Championnat de France et du Tour de Serbie, NDLR).

Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je pensais que ça serait la fin de ma saison comme je veux m’occuper de mon bébé qui estil y a quinze jours. Mais je suis tellement près de passer professionnel que je veux préparer le Tour du Val d’Aoste (2.2). L’AVC Aix-en-Provence compte aussi sur moi. Il y aura un groupe jeune. Et c’est toujours bien d’avoir un coureur qui a de l’expérience. Je pense maintenant recourir le week-end du 15 août. Je partirai ensuite une semaine dans les Alpes préparer le Tour du Val d’Aoste en faisant des grands cols.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Converset

Crédit Photo : Elisa Haumesser
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET