Pierre-Luc Périchon retrouve l’Alsace

Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) avait en 2010 porté pendant trois étapes le maillot jaune sur le Tour Alsace (2.2), le concédant le dernier jour. Un an après, il revient en Alsace avec l’ambition de se faire plaisir. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Il y a un an tu étais leader sur le Tour Alsace jusqu'au dernier jour, avec le recul, que retiens-tu de cette expérience ?
Pierre-Luc Périchon : J'ai beaucoup appris l'an dernier. J'ai fait quelques erreurs pendant la course qui m’ont coutées de l'énergie. C'est peut-être ce qui m'a manqué sur la dernière étape (Il termine 21e au classement général). Et maintenant je ne les commets plus ! Mais quoi qu'il en soit, ma semaine de l'an dernier restera un très bon souvenir. Passer  trois jours en jaune sur une aussi belle épreuve, ce n'est que du bonheur !

As-tu coché cette année le Tour Alsace ?
Même si je garde un très bon souvenir de l'an dernier, il ne m'en reste pas moins un léger goût amer. Tous les ans ma période de forme tombe en même temps que le Tour Alsace donc j'ai à cœur de bien figurer. Mais on ne peut pas dire que j'ai coché l'Alsace. J'avais vraiment misé gros sur le Championnat de France. Il était donc impossible temporairement de préparer, comme il se doit, une course comme le Tour Alsace ! Mais les course de classe 2 m'ont souvent bien réussi.

« La forme est là »

Tu viens de gagner à Bar-sur-Aube (circuit fermé). Est-ce important pour la confiance ?

Cela fait toujours du bien de gagner, mais les nocturnes sont des courses particulières, courtes et intensives. Cette semaine ce ne sera pas pareil. Mais ma victoire à Bar-sur-Aube et mes sensations à Pérenchies montrent que la forme est là.

Que serait pour toi un Tour Alsace réussi ?
Avant tout je souhaite prendre du plaisir. C'est mon mot d'ordre depuis mes déconvenues des deux saisons dernières ! Mais si les jambes sont là pourquoi ne pas gagner une étape. De toute façon avoir été retenu pour participer au Tour Alsace cette année, vu le nombre d'équipe amateur qui sont restés à la maison, c'est déjà une réussite. Alors toute l'équipe et moi allons faire le maximum pour être à la hauteur.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Luc Périchon.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON