Alexandre Gratiot : « Je retrouve du plaisir sur le vélo »

Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) a terminé lundi 4e de l’Etoile d’Or, ultime manche du Challenge d’Or. Après un début de mois de juillet difficile, le coureur âgé de 22 ans retrouve du plaisir sur le vélo. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta place à l'Etoile d'Or ?
Alexandre Gratiot : Avec près de 200 coureurs au départ, 180 kms de course et un temps exécrable -pluie, vent-, c’est une belle satisfaction de faire 4e sur une course comme l’Etoile d’Or. C’est en particulier ce genre de parcours que j’affectionne! Mi-Juin, suite à un changement de vélo, j’ai eu un problème à un genou ce qui m’a contraint d’abandonner lors de la deuxième étape des Boucles de la Mayenne. Suite à cette douleur, je n’ai pas pu m’entraîner pendant une semaine. Je n’ai donc pas pu participer au Championnat de France Elite qui a eu lieu à Boulogne Sur Mer. Malgré cette coupure de 7 jours, j’ai gagné ma seconde course de la saison à Sin-Le-Noble, mes sensations étaient loin d’être à 100% début juillet et notamment à Mareuil et Verteillac et à Paris-Auxerre. Cette performance à l’Etoile d’Or me fait du bien au moral. Mais comme je l'ai dit, je suis satisfait et surtout je retrouve enfin du plaisir sur le vélo après un début de mois de juillet difficile.

As-tu des regrets sur ton final et le sprint ?
Oui, effectivement, j’ai un peu de regret de faire 4e alors qu’on arrive pour la gagne d’autant plus, qu’à 20 kilomètres de l’arrivée, nous étions encore trois coureurs du CC Nogent-sur-Oise dans le groupe de 25 coureurs, Jimmy Turgis, Alexandre Defretin et moi-même, à pouvoir espérer gagner. A 15 kilomètres de l’arrivée, suite à une attaque de Mathieu Teychenne (Chambéry CF) et Alexandre Aulas (Armée de Terre), je me suis retrouvé seul du CC Nogent dans l’échappée de 10 coureurs. Dans les trois derniers kilomètres, il y a eu de nombreuses attaques. A la flamme rouge, Alo Jakin a attaqué et il y a eu un moment d’observation dans l’échappée et il a tout de suite pris quelques mètres d’avance pour aller s’imposer. A 500 mètres de l’arrivée, Luis Mansilla (USSA Pavilly Barentin) a lancé le sprint et a directement pris deux/trois longueurs pour terminer deuxième. Dans les derniers mètres, Erwan Brenterch m’a dépassé pour terminer troisième.

« Remporter une belle victoire »

Quel bilan fais-tu de ta saison pour le moment ?

Dans l’ensemble je suis assez satisfait de ma saison pour le moment par rapport à la saison dernière la malchance -six chutes, problèmes mécaniques,….- m’avait handicapée une bonne partie de la saison. Ma participation au Tour de Normandie, au Tour de Bretagne, à la Ronde de l’Oise et aux Boucles de la Mayenne m’a permis d’acquérir une certaine expérience avec les professionnels, de progresser et de pouvoir obtenir de bons résultats sur les courses de niveaux nationales. A ce jour, j’ai gagné deux victoires de niveaux régionales. Quelques soient le type de course, toutes les victoires sont bonnes à prendre mais il me manque une belle course de niveau nationale à mon palmarès pour espérer franchir le cap. A la mi-saison, j’ai obtenu ma Licence STAPS. Jusqu’au mois de juin 2011, mes études étaient prioritaires par rapport au vélo. C’est un gros soulagement pour ma part. Maintenant, je vais consacrer la saison 2012 entièrement à ma passion pour espérer passer à l’échelon supérieur.

Qu'attends-tu de la fin de saison ?
Pour la fin de saison, j’espère participer au Championnat de France espoirs sur route. Etre de la partie pour les deux dernières manches de la Coupe de France pour marquer des points et conserver notre 1ère place de leader. D’après les informations de Charlie Leconte et Pascal Carlot, le Grand Prix Fenioux est une course qui pourrait me convenir et le Grand Prix de Blangy est une course qui me tient à cœur d’autant plus que la saison dernière j’avais terminé troisième. J’espère aussi remporter une belle victoire comme une étape sur les Trois jours de Cherbourg ou une classique comme Paris-Connerré ou Paris-Tours. Il reste encore trois mois de courses, la saison est encore longue mais ça passe très vite.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexandre Gratiot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GRATIOT