Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 21:00

Jeannie Longo au Mont-Ventoux

 

 

 

 

Mr Laurent CHARRAS qui m'a aidé à préparer les questions et moi-même remercions infiniment Jeannie LONGO d'avoir accepté de répondre à l'interview que nous vous proposons ci-dessous. Ces questions lui ont été proposés par mail le 18 mars dernier. En raison d'évenements d'ordre familiaux, Jeannie n'a pas été en mesure de nous répondre tout de suite.

 

Jeannie la femme:

- Jeannie LONGO bonjour et tout d’abord merci beaucoup d’accepter de répondre à ces questions de Laurent et moi-même. Tout le monde vous connaît mais je rappellerais simplement que vous avez plus de 900 victoires à votre palmarès et que vous êtes l’athlète française la plus titrée de l’Histoire. Aujourd’hui des stades, des gymnases portent votre nom, ce qui est rare de son vivant. Que cela vous inspire-t-il?
De la fierté un peu, de la joie, de savoir que l'on reconnaît ma carrière, et que les petits demanderont peut-être: "Qui c'était cette dame??..."


- Vous avez commencé votre carrière sportive par le ski. Vous arrive-t-il de skier encore?
Oui, hors vacances et hors week-end. Mon coeur reste accroché au ski.


- Pourquoi avoir finalement choisi le vélo? Pour la suite, imaginez vous une vie sans vélo sur le plan personnel et professionnel?
J'ai choisi le vélo parce que j'aime l'effort. J'ai toujours fait du vélo dans les Alpes: c'est un beau col! C'est toujours beau un col!! J'aime bien la marche aussi dans la montagne. Et aussi parce que mon mari m'a poussée dans la compétition.


- Si vous n’aviez pas été championne cycliste, quel métier auriez-vous aimé exercer? Pourquoi?
Pianiste, boulanger (au four à bois), naturaliste ou garde forestier.


- A l'instar de personnalités comme Thévenet, Virenque, Hinault ou Jalabert, avez vous une ambition de consultant sportif à la télévision, la radio ou dans la presse spécialisée?
Les hommes, on vient les chercher. Les femmes doivent demander; ce que je ne fais pas.


- Vous avez voyagé dans le monde entier, quel est votre continent préféré? Quels sont vos pays préférés? Pourquoi? Vous allez souvent aux Etats-Unis, alors que vous aimez bien vous retirer dans la campagne, en Isère. Qu'est-ce qui vous attire là-bas?
Mon pays préféré: les USA. J'aime Les Rocheuses, les montagnes toujours, les grandes espaces, la faune sauvage. Là-bas j'y trouve une vie agréable et moins de stress, pas de petite politique à la française! On y est moins "étriqué".


- Préférez-vous la mentalité américaine?
Aux Etats-Unis le respect du citoyen y est plus marqué.


- A l'heure d'aujourd'hui, êtes vous intellectuellement en harmonie dans notre société actuelle?
Absolument pas! J'y suis très mal à l'aise en raison du manque d'instinct de notre société, l'argent et les tromperies... Dans notre société il y a trop de normes et de nivellement (par le bas!). Les décisions ne sont plus prises avec le coeur. Je m'entends avec tous ceux qui parlent avec le coeur. Et puis je ne suis plus en harmonie avec cette société à cause aussi du pouvoir de l'informatique.


- Quel pourrait être le titre de votre prochain livre, si prochain il y avait ?
Top secret!!



Longo la championne:



- Le public vous a découvert en 1979 lorsque vous avez décroché votre premier titre national, quel souvenir en gardez-vous?Sentiez-vous à cette époque le potentiel qui était le vôtre?
Rires! Je l'ai vécu comme une farce. Je n'y croyais pas. J'en garde le souvenir d'une bonne journée en famille.

- Avec presque trente ans de carrière, quelles victoires vous ont apporté les émotions les plus intenses? Quelle est celle qui vous laisse le meilleur souvenir?
ATLANTA 96 (1): ce fut un élan d'amitié, une onde de bonheur pour tous, parents et amis. Et le record de l'heure 96.

- Une carrière est faite de joies mais aussi de déceptions. Quels ont été vos déceptions?
On les oublie...(Los Angeles). Ma dernière déception fut ma non-sélection au mondial de contre-la-montre 2005.

- Par rapport à votre carrière, avez-vous des regrets? Si oui, lesquels?
Je regrette d'avoir sacrifié trop de temps à ma carrière et pas assez ailleurs.

- Les grands champions se révèlent souvent dans l'adversité, n'avez vous pas eu, comme Lance Armstrong, de concurrentes à votre hauteur pendant votre domination des années 80 ?
Je n'ai eu que cela! Ce fut toujours difficile - et de plus en plus- de gagner. J'ai connu de véritables coallitions, ce qui aurait "fait mal à Armstrong".

- A cette époque le cyclisme féminin connaissait une certaine popularité. Depuis votre dernière victoire dans le Tour Féminin en 1989, votre sport devient un sport de plus en plus marginalisé. Que faudrait il faire selon vous pour enrayer ce phénomène?
"Dynamiter" le milieu cycliste machiste. Il faudrait imposer des quotas et responsabiliser les femmes.

- On vous reproche parfois votre caractère ou votre personnalité. Si vous n'aviez pas eu cette force de caractère, pensez-vous que vous auriez été la championne que l'on sait? Pourquoi?
A sport dur, caractère dur, ce qui signifie une capacité d'entraînement et de dépassement. Etre capable de surmonter et de supporter les écueils.

- Dans les années 80 vous avez lancé la 1ère équipe féminine française professionnelle, Euromarché. Avez vous gardé des contacts avec vos anciennes équipières d'Euromarché? Savez-vous ce qu’elles sont devenues?
Bien sûr! Cécile Odin est encore une grande amie. Ces filles-là étaient autrement mieux "trempées" et plus fidèles que les suivantes...

- Connaissant votre goût pour les challenges, souhaiteriez vous diriger une équipe féminine professionnelle après votre retrait du haut niveau? Si vous deviez monter une équipe aujourd’hui quelles filles recruteriez-vous?
Non. Je reste "aigrie" par ce milieu. Jamais de soutien, de solidarité, de reconnaissance. Je préfère conseiller les toutes jeunes, gentilles. Ou des cyclos très demandeurs de conseils.



Jeannie Longo et le cyclisme féminin:



- Cette saison, trois équipes françaises sont inscrites à l’UCI. On voit finalement assez peu ces équipes dans les courses internationales à l‘étranger. Selon vous, à quoi cela est-il dû? Comment y remédier?
Ces équipes sont formées avec trop peu de filles de niveau international.

- Comment imaginez vous le cyclisme féminin Français et mondial dans 10 ans? Il n’existe plus d’équivalent au Tour Féminin aujourd’hui, la saison 2006 a débuté avec un nombre déjà impressionnant de courses annulées, selon vous est-ce la chronique d’une fin annoncée ou simplement un passage difficile pour le cyclisme féminin?
?! 10 ans c'est loin... Je le vois peu évolutif de toutes façons. Je pense qu'il y a plus d'avenir en sport de masse comme les cyclo-sportives. Dans 10 ans, il y aura de nouvelles épreuves d'avenir, de masse et mixtes. Toutes ces courses annulées sont plus la chronique d'une fin annoncée qu'un simple passage difficile pour le cyclisme féminin.

- Que vous inspirent les générations montantes comme Nicole Cooke, Trixi Worrack ou encore Suzanne de Goede par rapport à vos débuts dans le cyclisme?
Nicole Cooke a de véritables talents. Mais la façon dont ces filles s'entraînent et leur encadrement me font "peur".

- Avec le recul, votre réaction par rapport à votre non-sélection pour le Championnat du Monde en 2005 était-il un coup de gueule ou avez-vous été blessée par ce qu’il s’est passé?
Comme je vous disais plus haut, ma non-sélection au Mondial de contre-la-montre 2005 fut une grosse déception. Aucun respect pour ma carrière, aucun dialogue, pas de confiance...

- En 2008 les Jeux olympiques auront lieu en Chine, envisagez-vous de disputer les sélections en vue de ces Jeux?
!! Ah - Ah!
Et puis la Chine... Bof! ...

- La Chine est un pays où les Droits de l'Homme sont encore baffoués. Que vous inspire le fait que les prochains JO se tiendront dans ce pays?
Exactement! Je vous renvoie à mes réponses sur ce qui fait que je ne suis pas en harmonie avec la société actuelle: argent - interêts - désinformation et manipulations!

- Le 19 mars dernier vous n’étiez pas au départ de la 1ère manche de la Coupe de France à Cholet. N’allez-vous pas prendre part à ces épreuves cette saison? De façon plus générale, allez-vous courir cette saison? (interview proposée le 18 mars).
J'ai couru deux courses régionales! Sans grande conviction depuis ma non-sélection au contre-la-montre du Mondial.

- Qu'est-ce qui vous pousse à courir encore? La compétition est-elle un besoin vital pour vous?
Je prends du plaisir à courir des contre-la-montre et des petites courses, où je retrouve des amis, histoire de forcer un peu!

- Que souhaiteriez-vous que l'on retienne de vous si un jour vous arrêtez définitivement la compétition?
Ce que vous voulez!! Tout s'oublie...

- Vous avez sacrifié votre vie de femme au cyclisme pour une existence atypique. J'imagine qu'on a dû vous posez la question mille fois mais si c'était à refaire?
J'aurais aimé avoir un p'tiot, mais quand?


Je vous laisse le mot de la fin, en vous remerciant infiniment d’avoir accepté de consacrer du temps à cette interview et en vous souhaitant une bonne continuation.

Merci à tous ceux qui ont aimé ce que j'ai accompli et ce que j'ai été, en particulier à Stéphane (2). Un gentil supporter est celui qui vous aide à gagner, qui partage votre joie et qui vous aime autant quand vous perdez!!

Amitiés.

Jeannie Longo.


 

 


 (1) Jeannie LONGO fut médaillé d'or dans l'épreuve sur route et médaillée d'argent dans l'épreuve contre-la-montre.

(2) le webmaster


© Photo: Christophe DERAM - Photo prise lors du Championnat de France 2005 à Boulogne-sur-Mer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir,C'est Jeannie Longo qui a créé la 1ère équipe féminine de marque (avant il n'y avait que des équipes nationales). Je crois que c'était Euromarché. Ensuite elle a fait partie de quelques équipes comme Ebly, Uniqa Grauss puis le Team Pro Féminin les Carroz. Elle avait aussi participé à la Grande Boucle en 2001 sous les couleurs d'une équipe slovaque.<br /> Je vous conseille de la contacter via son site internet: jeannielongo.free.fr, elle vous répondra certainement, quand elle sera rentrée de Varese où elle dispute actuellement les Championnats du Monde...
Répondre
L
bonjour ma fille fait un exposé sur votre cariérre par contre on n arrive pas a trouver les equipes dont vous avez fait partie.merci
Répondre
L
Jeannie un exemple de volonté à suivre<br /> pour les femmes mais aussi et surtout pour les hommes<br />  
Répondre
D
quellle grande championne jeannie je l'envie car moi aussi je fais du vé lo et à 45 ans j'ai voulu voir ce que c'était la compétition et je peux vous dire qu'il faut être motivé, j'aurais aimé être une longo mais surtout la rencontrée car elle nous fait rêver et surtout nous donne l'envie de continuer qui c'est peut être qu'un jour j'aurais le bonheur de la rencontré         deniiize ex championne de corse 2005
Répondre
S
mon premier souvenir de Jeannie date d'il y a longtemps. J'étais cadette et c'était ma première victoire....je me suis retrouvée sur le podium au coté d'une grande championne...je me suis sentie petite malgré ma grande taille...<br /> Et depuis j'ai grandi et je prend du plaisir à courir avec vous !!!!!! et surtout contre vous !!!!!!!!!
Répondre