Romain Leroy : «Je veux confirmer ma victoire au Ponthou !»

Romain Leroy (US Montauban 82), 23 ans, s’est imposé dimanche dernier au Circuit du Viaduc au Ponthou sur une épreuve Elite Nationale bretonne. Le coureur opéré l’hiver dernier l’artère iliaque retrouve ainsi le chemin de la victoire trois ans après son dernier succès. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que représente cette victoire dimanche en Bretagne ?
Romain Leroy : Cette victoire au Ponthou m’a fait un bien fou ! Cela faisait trois ans que je n’avais plus levé les bras. Alors certes, j’ai eu beaucoup de soucis, mais je commençais quand même à cogiter et à trouver le temps long ! Cette saison, j’ai obtenu quelques résultats intéressants, mais rien ne vaut la victoire. Mes années de galère m’ont permis de savourer encore plus ce succès. Une immense joie donc, et qui plus est sur cette course difficile.

Depuis plusieurs semaines, tu enchaines les places. Avais-tu prévu d'être en forme à cette période ?
Je n’avais pas vraiment de plan cette saison. Simplement l’objectif de revenir à un bon niveau et d’avancer au jour le jour, selon les sensations. J’ai eu un gros coup de « moins bien » au mois d’avril, certainement en raison d’une reprise trop intense de l’entraînement en février, donc j’ai levé le pied. Mais depuis, je commence à monter puissance. En mai, j’ai retrouvé des sensations, avec quelques places d’honneurs et deux titres de champion Midi-Pyrénées sur piste et le Tour de Gironde m’a permis de reprendre un peu de caisse pour la suite de la saison. Au mois de juin, je termine 3e des Championnats Midi-Pyrénées route, puis 3e à nouveau au Tour du Tarn-et-Garonne et enfin 2e jeudi dernier à Mérignac. Ces résultats m’ont redonné de la confiance et au départ du Ponthou, je me sentais capable de gagner.

Qu'attends-tu des prochaines semaines ?
Je veux avant tout confirmer la bonne forme du moment. Début juillet, je vais enchainer le Tour du Pays Roannais et le Tour de Dordogne. Ce sont deux belles courses à étapes qui pourraient me convenir, donc pourquoi ne pas viser une étape. De toute façon, je vais prendre toutes les courses comme elles viennent, avec l’objectif de faire le mieux possible à chaque fois. Et puis, la victoire au Ponthou m’a permis de voir que j’étais capable de m’imposer sur de belles courses. J’espère donc ne pas m’arrêter là et lever les bras à nouveau. Je veux confirmer !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Leroy.

Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain LEROY I