Geoffrey Venel espère une sélection pour Boulogne

Geoffrey Venel (ESEG Douai) a remporté le week-end dernier le Tour du Loiret, épreuve Elite Nationale en 4 étapes, devant son coéquipier Geoffrey Deresmes. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Cette victoire sur le Tour du Loiret est la plus belle ?
Geoffrey Venel : Oui bien sûr. C'est la première fois que je gagne une épreuve par étapes, à fortiori une Elite Nationale. C'est aussi la première du club à ce niveau cette année, Pierre Drancourt s'étant imposé sur une 1.2 (Paris-Mantes). C'était un objectif et je savais que la condition était bonne pour avoir terminé 9e le week-end précédent sur Paris-Arras après avoir figuré à l'avant. J'avais été désigné leader de l'équipe pour cette épreuve, mais je redoutais cependant l'étape de vendredi car j'ai toujours un peu de mal le premier jour. J'ai pu me glisser dans la bonne échappée l'ESEG Douai était en force avec pas moins de 4 coureurs. Dans le final nous avons donc eu les moyens de jouer la carte de David (Skrzypczak), le meilleur de nous 4 en cas d'arrivée au sprint. L'étape du lendemain était réputée la plus sélective et un mouvement de 30-40 coureurs a rapidement pris les devants. J'étais vigilant et j'ai pu m'y inclure, tout comme Geoffrey (Deresmes) également présent avec moi dans l'échappée de la veille. Dans le final, avec Karpiuk, je savais que je prendrais le maillot si nous arrivions détachés. Nous avons donc bien collaboré et je ne lui ai donc pas disputé la victoire d'étape. Mes coéquipiers m'ont ensuite magnifiquement aidé pour contrôler sur les deux étapes courtes du dimanche.

« Cette saison, j'ai modifié mes plans d'entraînement »

A la différence de l'an dernier tu avais déjà gagné 2 fois à fin avril, on t'a peu vu en début de saison.
En effet, après un bon début de saison en 2010, j'ai connu sur fin mai et début juin une période j'étais nettement moins performant. Cette saison j'ai donc modifié mes plans d'entraînement pour être efficace sur toute la période de fin mai et juin. Ma période de forme optimale durant généralement un mois et demi, j'ai bon espoir d'être dans le vrai.

Tu as 30 ans et tu es pourtant assez peu connu au niveau national...
C'est vrai, mais il y a une explication : Après un premier parcours chez les jeunes, j'ai interrompu le cyclisme de compétition à 19 ans pour me consacrer entièrement à mes études. (Il est titulaire d'un master en finances, NDLR). Je n'ai recommencé le vélo qu'il y a 5 ans au niveau régional, puis j'ai repris contact avec Laurent Pillon, que je connaissais de longue date, et réintégré l'équipe de Douai après avoir terminé notamment 4e sur le Prix des Marbriers à Bellignies (en 2007, NDLR). Depuis je continue de progresser.

« J'ai axé toute ma saison sur Boulogne »

Quel est la suite de ton programme ?
Ce jeudi nous serons presque à la maison sur le Grand Prix des Hauts de France, 4e manche de la Coupe de France de DN2, que le club a remporté l'an dernier par l'intermédiaire d'Anthony Colin. Puis j'enchainerai avec les Championnats du Nord-Pas de Calais le club sera favori et aura à cœur de continuer la série en cours de 3 succès consécutifs acquis par le même Anthony Colin. Viendront ensuite la Ronde de l'Oise, Luneray, Escaudoeuvres puis la Flèche Ardennaise, en Belgique, qu'on assimile un peu à Liège-Bastogne-Liège. Il sera alors temps, pour les heureux élus, de songer au Championnat de France de Boulogne.

A propos de Championnat de France, comptes-tu en être ?
Il est certain que c'est mon ambition et que j'ai axé toute ma saison en fonction de cet objectif. Il est clair que pour ma part, je peux envisager un Top 20, mais pas la victoire à moins de circonstances exceptionnelles. La sélection, qui devrait comprendre 4 ou 5 coureurs devrait être axée pour épauler au mieux le coureur présentant le plus de chances pour s'imposer à ce niveau et sur ce type de parcours. Incontestablement, dans le comité, Pierre (Drancourt) est celui-là depuis 3 saisons maintenant. Cependant, Douai n'étant pas une équipe de DN1, nous sommes tributaires de la sélection régionale et nous nous efforçons donc de remplir au mieux les critères établis par le comité pour y prétendre. J'espère que nous sommes plusieurs à avoir marqué des points dans le club. Il nous reste à confirmer notre forme actuelle sur les prochaines échéances.

As-tu d'autres objectifs cette saison ?
J'aimerais faire un beau résultat sur les belles épreuves du mois d'août dans le Nord. Je ferai donc une coupure d'une quinzaine de jours début juillet afin de retrouver le bon coup de pédale pour Gommegnies, Bavay et Bellignies.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Geoffrey Venel.

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey VENEL