William Le Corre : « Il faut être réaliste »

William Le Corre (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté dimanche dernier la 3e étape du Tour du Pays de Lesneven. Il revient pour www.directvelo.com sur sa victoire et son début de saison laborieux à ses yeux.

DirectVélo : Tu sembles revenir en forme depuis les Boucles Guégonnaises. Est-ce une bonne impression ?
William Le Corre : Oui effectivement je monte en pression depuis plus d'un mois. Avant ce week-end j'avais le physique mais j'ai souvent couru à contre-temps ce qui explique mon mauvais début de saison. Les saisons précédentes j'ai toujours réussi à gagner assez rapidement dans la saison, cette année j'ai dû patienter un peu. Les résultats arrivent avec un peu plus d'un mois de retard par rapport aux années passées.

Comment s'est dessinée ta victoire dans la dernière étape du Tour du Pays de Lesneven ?
Je crois que j'ai été la chercher en costaud car je ne figurais pas dans la première échappée de dix coureurs où l'équipe Côtes d'Armor-Marie Morin était représentée avec Quentin Guillemot, ni dans le contre de 10 qui a suivi. C'est pourquoi nous avons mis deux coureurs de chez nous à rouler (Régis Geffroy et Johnny Simon). Ils ont bouché la minute 30 qui nous séparait de la tête. C'est à ce moment là que j'ai pris une échappée de 10 sur le circuit final à 40 km de l'arrivée. Puisque personne ne collaborait vraiment je suis parti avec (Jean-Philippe) Maheau de lUC Nantes pendant une vingtaine de kilomètres avec jamais plus de 25 secondes d'avance sur le peloton emmené par l'AC Lanester, l'équipe du leader Vincent Guégo -j'étais à 40 secondes de Guégo au général avant cette étape-.
A 10 km j'ai attaqué pour garder un avantage maximum de 15 secondes sur le peloton, Béret (Leucémie Espoir Quimper) et Ménez (BIC 2000) sont revenus seuls sur moi à 2 km de l'arrivée et je règle le sprint. Je pensais arriver seul mais ma pointe de vitesse ne me fait pas défaut donc j'avais confiance en mes capacités.

"Avec mon mauvais début saison je ne mérite pas une sélection au Tour de Bretagne"

Le matin de ta victoire, les Côtes d'Armor-Marie Morin se classent 5e du contre-la-montre par équipes. Est-ce une déception ?
Sur le contre-la-montre par équipe je suis un peu déçu. Même si dans l'équipe certains découvraient cette discipline, on aurait dû faire dans les 3 premières équipes de ce chrono, sans beaucoup de faute accumulées. Je suis sans doute déçu car j'étais les années passées avec l'AC Lanester 56 qui est pour moi l'une des meilleures équipes en matière de contre-la-montre avec une progression d'année en année. Le fait de changer d'équipe est pour moi un retour à zéro. Mais je pense que dans ce domaine, en corrigeant toutes les erreurs accumulées, nous devons pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes.

Tu n'es pas dans la pré-sélection du comité Bretagne pour le Tour de Bretagne. Es-tu déçu?
Avec mon mauvais début saison je ne mérite pas une sélection. Tout coureur breton aimerait être au départ de cette course mais il faut être réaliste, nous ne sommes pas assez confrontés à ce niveau 2.2 sur des courses. Nous subirions sûrement la course pendant la semaine et le fait de travailler en dehors de ma passion ne me laisse que peu de temps de récupération. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour la suite de la saison. Mais l'occasion de se présenter au départ de cette course avec pour directeur sportif Jean-Jacques Henry, avec sa très bonne expérience pour ce genre de course, ne peut que faire progresser un coureur.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de William Le Corre.

Crédit Photo : www.cotesdarmor-cyclisme.com  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William LE CORRE