Wiggins repart pour un Tour

j.gil
Wiggins repart pour un Tour
©EPA

Bien en vue sur le Tour du Qatar, Bradley Wiggins, 4e du Tour 2009, misera tout à nouveau sur la Grande Boucle

DOHA Le Britannique de la formation Sky pense que Jurgen Van Den Broeck sera très en vue en juillet.

Avez-vous digéré votre déception du dernier Tour de France ?

“Oui, surtout je connais les raisons de mon échec. J’ai simplement eu le tort de faire le Tour d’Italie à bloc et comme Cadel Evans, Ivan Basso ou Carlos Sastre qui avaient également lutté sans réserve en Italie, la facture s’est payée dans le Tour de France.”

Vous aviez pourtant présenté le Giro comme une course de préparation au Tour…

“Oui, mais j’ai gagné le prologue à Amsterdam et endossé le maillot rose que j’ai perdu sur chute. Puis il y eut cette onzième étape où dans une échappée de 56 coureurs j’ai repris 11 minutes et au terme de laquelle je me suis retrouvé à la septième place du général. J’ai donc joué ma chance et quand en montagne j’ai opté pour faire la course dans le Gruppetto et me réserver en vue du Tour, il était trop tard.”

Cette année, vous ne disputerez donc pas le Giro ?

“Non, je vais beaucoup courir en France. Paris-Nice est un grand objectif avec ce contre-la-montre de 29 km à Aix-en-Provence puis le Critérium International en Corse et le Critérium du Dauphiné. J’aime bien les courses organisées par ASO qui ne proposent pas des arrivées en côte tous les jours. Je vais aussi faire une grosse session d’entraînement, en mai, en altitude. Sans doute aux Canaries.”

Aucune classique à votre actif ?

“Si, Paris-Roubaix. En 2009, l’année de ma quatrième place dans le Tour, j’y avais fini 20e. Je suis heureux de retourner sur les pavés.”

Avez-vous étudié en détail le parcours du Tour ?

“Je sais qu’il est difficile mais je vais attendre le mois de mai pour m’y intéresser. Au Team Sky, nous avons des gars qui travaillent sur les parcours afin de faciliter la tâche des coureurs. Je sais aussi qu’il y a un contre-la-montre par équipes le deuxième jour en Vendée. C’est un gros objectif de l’équipe et comme il ne devrait pas y avoir de gros écarts dans la première étape, on a une chance de prendre le maillot jaune. Plus concrètement il n’y a pas de raison que je ne lutte pas de nouveau pour le podium sur les Champs-Élysées.”

Sans Contador, ce Tour ne vous paraît-il pas ouvert ?

“Sans Contador ni Armstrong, cette course va beaucoup changer et il peut y avoir de belles surprises. Ce sera le moment pour une nouvelle génération de s’affirmer. Je pense à Andy Schleck, Jürgen Van den Broeck ou Robert Gesink.”

Les Jeux olympiques de Londres approchent. Y pensez-vous déjà ?

“Absolument. Dès que je vais rentrer du Golfe, je vais disputer une épreuve de Coupe du Monde de poursuite par équipes à Manchester. Je me suis entraîné sur piste cet hiver mais ce sera ma première compétition depuis les Jeux de Pékin. Malheureusement, à Londres, il n’y aura pas la poursuite individuelle qui a disparu du programme olympique mais un nouveau titre dans la poursuite par équipes me comblerait.”

L’actualité cycliste est de nouveau secouée par l’affaire Ricco. Qu’en pensez-vous ?

“C’est dommage pour lui qui bénéficiait d’une seconde chance. Et puis il y a aussi le cas Contador dont personne ne sait la vérité, peut-être pas même lui. Y’en a marre que le cyclisme vive ça depuis des années. Cela me donne envie de ne me concentrer que sur moi.”



© La Dernière Heure 2011

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...