Leukemans vise haut

Julien Gillebert

Cyclisme
Confirmé en 2005, le Davitamon-Lotto veut jouer les premiers rôlesà Sanremo et à l'Amstel

WOMMELGEM Il fait partie des grands espoirs de Davitamon-Lotto. Avec ses prestations remarquées en 2005, les représentants de l'équipe belge attendent beaucoup de Bjorn Leukemans pour la nouvelle saison. Et le garçon a lui-même beaucoup d'ambitions.

Il veut confirmer son retour au premier plan après deux années délicates en raison d'une mononucléose. «Durant les saisons 2003 et 2004, j'ai été beaucoup affecté par ce virus, explique-t-il. J'ai néanmoins pu remporter une étape du Tour de Belgique, une victoire qui m'avait permis de signer chez Davitamon-Lotto. Aujourd'hui, tous ces problèmes sont désormais derrière moi. J'ai d'ailleurs réalisé une bonne saison 2005, avec des résultats que j'espérais.»

Ces résultats, ce sont une 7e place à l'Amstel Gold Race, dans le peloton des meilleurs au sommet du Cauberg réglé par Danilo Di Luca, mais aussi des 3e et 5e places d'étapes du Tour du Pays Basque ou une 4e place dans une étape du Giro. «Je suis certain que je suis capable de faire mieux encore», prévient déjà Leukemans, qui, à 28 ans, dispose d'un gros moral. En 2006, il voudra aussi renouer avec le succès, lui qui est passé tout près de la victoire au GP Jef Scherens (2e) mais surtout au Grand Prix de Wallonie, où il s'est relevé trop tôt pour célébrer un succès raflé in extremis par Nick Nuyens au sommet de la Citadelle de Namur. «C'était la première fois que ce genre d'erreur m'arrivait», continue Leukemans. «Je n'avais jamais vécu ce type de déception de toute ma carrière, y compris chez les jeunes. Et ce sera la dernière fois! J'ai retenu la leçon.»

Alors qu'il se prépare à participer au stage de son équipe du 10 au 17 à Javéa, en Espagne, Bjorn Leukemans prévoit d'arriver au sommet de sa forme pour l'Amstel Gold Race. «Ces petites côtes me conviennent parfaitement, explique-t-il. Car je suis un coureur explosif taillé pour ce type de difficultés.»

Des capacités qu'il aimerait mettre en valeur lors de Milan-Sanremo, l'autre grand objectif de sa saison. «Je n'y ai jamais participé», continue Leukemans. «On dit que c'est une loterie mais je crois que je suis capable de jouer un rôle sur cette course. Je suis certain que je peux accompagner les meilleurs dans le Poggio!»

Cela se sent, l'ambition de Leukemans est débordante. Et il ne veut pas s'exprimer que sur les classiques. Remarqué pour son travail effectué au championnat du monde, il veut être à nouveau présent au prochain Mondial. «Surtout que j'ai déjà discuté avec José De Cauwer (l'ancien sélectionneur national), qui m'a bien précisé que le parcours de Salzbourg pouvait bien me convenir.»

© Les Sports 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...