Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une énorme fierté"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/07/2010 à 07:23 GMT+2

Thomas Voeckler nous a confié sa joie après sa victoire lors de la quinzième étape du Tour de France. Un succès au goût particulier car acquis avec le maillot tricolore sur les épaules. L'Alsacien revient sur son succès décroché en costaud au coeur des Pyrénées.

voeckler bbox tour de france

Crédit: From Official Website

THOMAS VOECKLER, quelle émotion accompagne votre deuxième victoire sur le Tour de France ?
T.V. : C'est complètement différent par rapport à l'an dernier. En 2009, la victoire était synonyme de soulagement pour moi par rapport à toutes les fois où j'avais tenté sans jamais réussir à franchir la ligne en premier. Aujourd'hui, je ressens une énorme fierté. De la fierté d'avoir gagné une belle étape de montagne, de la fierté parce que je porte le maillot bleu-blanc-rouge.
Est-ce que vous pensiez un jour gagner une étape de haute montagne ?
T.V. : Le déclic, c'est le Giro 2009. J'ai vraiment eu de bonnes sensations en montagne. Avant, je me considérais vraiment comme nul sur ce genre de terrain. Depuis, j'ai pris confiance en mes capacités. Je ne fais pas partie des meilleurs mais je ne suis pas ridicule non plus. Hier, par exemple, je pouvais finir à 10 minutes mais j'ai stoppé mon effort car je n'avais aucun intérêt à m'accrocher.
Quand avez-vous pris conscience que vous pouviez l'emporter aujourd'hui ?
T.V. : Quand j'ai vu la composition de l'échappée, j'avais confiance. Je n'ai pas voulu attaquer trop tôt. J'étais l'épouvantail dans l'échappée. Quand j'ai vu que l'écart commençait à fondre sévèrement, j'ai pris mes responsabilités. Il ne fallait pas attendre le haut du col ou je m'exposais à un retour des cadors. J'avais pas mal de pression sur les épaules mais je suis resté lucide. Je connaissais bien le col pour l'avoir grimpé plusieurs fois lors de la Route du Sud.
Au sommet, savez-vous que vous aviez course gagnée ?
T.V. : Pas du tout. A 9 kilomètres de l'arrivée, un cameraman me dit que je n'ai que 40 secondes d'avance. Du coup, je décide de mettre le paquet et je me fais une énorme frayeur puisque ma pédale a touché la route.
Cette victoire intervient alors que vous avez souvent trusté la queue du peloton lors de la deuxième semaine.
T.V. : Lors de l'étape à Gap, j'ai bien failli abandonner. Si le vent est de face et non de côté, je rentre à la maison. J'ai galéré. Je n'étais pas bien non plus lors de l'ascension de la Madeleine. J'ai traversé des jours très difficiles. Mais je commence à avoir de l'expérience, il s'agit là de mon 12e grand Tour. Je sais qu'on peut avoir de bons jours même si on est à la peine. Je n'arrête pas de le répéter aux jeunes de l'équipe. J'ai laissé passer l'orage pour mieux rebondir.
Votre Tour et celui des Bbox Bouygues Telecom n'est pas terminé puisqu'il vous reste à défendre le maillot à pois d'Anthony Charteau.
T.V. : C'est un vrai objectif de l'équipe. On a bien travaillé aujourd'hui pour le défendre avec Pierrick puis avec Sébastien et moi-même. On va courir pour ce maillot, pour le ramener à Paris même si ça ne nous empêchera pas de jouer une étape. Il est loin d'être gagné mais on va l'aider jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité