Trois questions à Pierre-Luc Périchon

Après avoir été leader pendant trois jours du Tour Alsace (2.2), Pierre-Luc Périchon a perdu son maillot dans la dernière étape. Le coureur du SCO Dijon, finalement 21e du classement général à 11’20’’ du vainqueur Wilco Kelderman (Rabobank CT), revient pour www.directvelo.com sur son expérience alsacienne.

DirectVélo : Comment as-tu vécu cette dernière étape du Tour Alsace ?
Pierre-Luc Périchon : Plutôt mal, je m'étais mis la pression. Avec tout le travail que mes équipiers avaient fait je ne pouvais pas les décevoir. Après le coup de force des Saur-Sojasun, je me suis retrouvé esseulé. Entre ceux qui jouaient l'étape et ceux qui visaient le général, je ne pouvais pas répondre à toutes les attaques. Le problème c'est que souvent il y avait un gars de placé au général qui sortait avec ceux qui jouaient l'étape, j'avais le sentiment d'être la cible... Une fois que l'échappée est sortie, le groupe avait derrière du mal à s'organiser. Quant l'écart a été conséquent, tout le monde a arrêté de rouler. Avec le maillot jaune sur les épaules, j'ai pris mes responsabilités et j'ai roulé jusqu'au Ballon d'Alsace. La dernière ascension a été dure. Il ne me restait que quelques minutes à profiter du maillot et en haut j'allais retourner à la réalité.

Quel est ton sentiment sur ta semaine avec le recul ?
C'était un grand moment de bonheur. J'allais au Tour Alsace avec l'objectif de remporter une étape. Ma chance est passée le premier jour, après j'avais une seule idée en tête : c'était de gagner l'étape du Ballon. Le problème c'est que je suis un coursier et quand l'occasion c'est présenté de prendre le maillot le deuxième jour, je n'ai pas résisté... ensuite j'étais dans les nuages, porté par une équipe qui a mis tout son cœur à l'ouvrage pour défendre ce maillot. C'est une chose que je n'avais jamais vécu, et avoir une équipe dévouée comme là été le SCO ce week-end ça vaut largement une victoire ! Sur le plan personnel, même si je pense qu'une victoire d'étape aurait eu plus de répercussion sur mon avenir sportif, ce fut une expérience inoubliable.

Que retiendras-tu de ton Tour Alsace ?
Que finalement 3’40’’ (son avance sur Wilco Kelderman avant la dernière étape), ce n’est pas grand chose... Je souhaite remercier toute l'équipe du SCOD, qui a eu un comportement exemplaire, qui a su prendre ses responsabilités face à des équipes professionnelles. Et même si le maillot n'est pas arrivé jusqu'à Dijon, cette semaine nous a permis d'acquérir beaucoup d'expérience. Une chose est sûre, chaque membre de l'équipe est sorti plus fort...

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Luc Périchon.



Pierre-Luc Périchon, leader pendant trois jours du Tour Alsace 2010 /
Crédit Photo : Nicolas Gachet -
www.directvelo.com

En savoir plus