Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Les compteurs à zéro"

ParAFP

Publié 28/01/2010 à 11:52 GMT+1

Crédité en 2009 de sa meilleure saison depuis le début de sa carrière, Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) espère "enclencher la bonne spirale" dès la première partie de saison afin d'évoluer en confiance et "prendre le risque de perdre pour mettre dans le mille".

Où en êtes-vous actuellement ?
T.V. : Je ne suis pas spécialement en avance. J'ai eu une chute à l'entraînement (fracture du quatrième métacarpien), une petite grippe et une gastro, rien de dramatique mais ce sont des petites choses qui font que j'ai encore pas mal de travail. Par rapport à l'année dernière, je n'aurai sans doute pas la condition qui m'avait permis de remporter (l'Etoile de) Bessèges et le Tour du Haut-Var. Je me dis que ça me permettra d'avoir de meilleures jambes un peu plus tard. La première course vraiment importante pour le groupe, c'est Paris-Nice (7 au 14 mars). J'espère être dans une condition optimale à ce moment-là."
L'équipe, qui doit trouver un repreneur, compte beaucoup sur vous après les succès de 2009...
T.V. : L'an dernier, les victoires à Bessèges et surtout au Haut-Var m'avaient mis en confiance. Mais, quand une année recommence, les compteurs sont remis à zéro. On peut dire que l'équipe a réalisé sa meilleure saison l'an dernier.
Comment jugez-vous l'effectif de Bbox cette année?
T.V. : L'effectif n'a pas été chamboulé. Comme ça a bien marché en 2009, on n'avait pas forcément des raisons de le faire. Le seul bémol que je pourrais mettre, c'est que l'an dernier comme l'année d'avant, les résultats de l'équipe ont reposé essentiellement sur les épaules de Pierrick (Fédrigo) et de moi. On a besoin de coureurs qui nous soulagent un peu. Cette année, je compte énormément sur des coureurs tels que Cyril (Gautier) et Pierre (Rolland) qui, à mon avis, ont des moyens très au-dessus de la moyenne. William Bonnet a fait deux fois deuxième sur la Vuelta, il n'aurait pas fallu grand chose pour qu'il gagne."
Voyez-vous votre avenir chez Jean-René Bernaudeau au-delà de 2010 ?
T.V. : Pour ma part, ça s'est toujours très bien passé avec lui. J'évolue dans de très bonnes conditions et je ne pense pas qu'il ait eu à se plaindre de moi. Je ne dis pas que je n'aimerais pas voir autre chose avant la fin de ma carrière mais je ne changerais pas pour changer. Il est certain qu'avant le Tour de France, il faudra avoir des certitudes pour l'avenir de l'équipe. Si elle ne devait pas continuer, je n'attendrais pas le mois d'octobre pour trouver une destination. Mais, si l'avenir de l'équipe est assuré, comme on l'espère, et si on trouve un terrain d'entente, il n'y a pas de raison que je change.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité